Ça roule au vélodrome !

SPORTS. Quatre mois après l’ouverture officielle du vélodrome intérieur de Bromont, le directeur général du Centre national de cyclisme de Bromont, Nicolas Legault, ne peut qu’être ravi du résultat. Les adeptes de cyclisme sont au rendez-vous, indique le principal intéressé.

« C’est extraordinaire ! affirme-t-il. C’est deux fois plus que ce qu’on avait prévu au début. Autant les adeptes de vélos de montagne avec la pumptrack, les plus jeunes, c’est tout le temps plein comme les adultes, les aînés qui font du pickleball ou la piste, bien sûr. C’est un besoin, mais on ne s’attendait pas à un tel résultat. »

En tout, ce sont approximativement 5000 personnes qui ont roulé sur la piste et 1500 initiations qui ont été faites. Nicolas Legault indique que, si la tendance se maintient, le CNCB s’attend à avoir environ 150 000 visites à son centre multisports annuellement.

« Ce n’est pas rien ! déclare-t-il. Ça a pris du temps avant d’assimiler ce qui se passait, mais c’est important de célébrer chaque étape. On est euphoriques avec tout ce qui s’en vient, mais on sait qu’il y a du pain sur la planche encore. Quand on part un projet comme celui-là, il y a des ajustements, des améliorations à apporter. On est encore dans l’action beaucoup. »

La ministre des Sports et députée fédérale de Brome-Missisquoi, Pascale St-Onge, était de passage au vélodrome de Bromont vendredi dernier pour faire une visite et annoncer l’octroi d’une aide financière à Cyclisme Canada dans le cadre d’un programme voulant faciliter l’accès au sport.

Elle a également pu voir de visu des athlètes s’entraîner autant sur la pumptrack qu’en salle, sur les terrains de pickleball ou bien évidemment sur la piste.

« D’avoir tout ça rassembler en un endroit, c’est assez exceptionnel, a déclaré le directeur général du CNCB, Nicolas Legault. D’avoir le vélo de montagne et BMX à une place, le pickleball, la piste, ça crée une belle richesse de communauté. »

M. Legault est particulièrement fier de pouvoir rassembler autant des jeunes que des moins jeunes, des personnes qui s’initient à la pratique du sport ou des athlètes d’élite qui ont participé à plusieurs compétitions internationales d’envergure.

« C’est un aspect inspirant aussi pour les jeunes de pouvoir côtoyer les athlètes élites, a-t-il affirmé. Le cyclisme, c’est un sport de proximité. De voir des athlètes olympiques – aujourd’hui, il y en a trois dans le bâtiment -, c’est plaisant pour les jeunes. Ce sont de bons modèles pour tout le monde qui vient ici.

Les responsables de CNCB ne sont pas près de chômer avec de gros projets dans les cartons. Ils poursuivent leur travail en lien avec l’offre de formation reliée à la nomination du Centre national de cyclisme comme satellite de développement continental du Centre mondial du cyclisme.

Le CNCB accueillera également à la fin mars et au début avril les Championnats canadiens junior et paracyclisme sur piste où les meilleurs athlètes du pays seront réunis.

Suite en page 3