CAP sur l’info: le journal de l’école Curé-A.-Petit

Idées d’article, entrevues, rédaction (…). Les élèves de 5e et 6e année de l’école alternative Curé-A.-Petit de Cowansville ont pleinement exploré l’univers journalistique au cours des derniers mois. Les journalistes en herbe ont récemment présenté leur tout premier journal «CAP sur l’info».

Pourquoi CAP sur l’info? «Parce que ce sont les premières lettres de Curé-A.-Petit», explique avec enthousiasme Laurence, une élève de 6e année, lors du lancement du journal.

Le journal de 56 pages traite de tout. Portrait du maire de Cowansville Arthur Fauteux, histoire de l’école primaire Curé-A.-Petit, reportages sur des entreprises d’ici, entrevue avec un infirmier de l’hôpital BMP (…). D’ailleurs, les élèves ont usé d’imagination pour rédiger des textes originaux et à saveur locale.

«Notre but premier, en réalisant ce journal, était de faire connaître notre école. Il y a encore beaucoup de préjugés. Certains pensent qu’une école alternative est faite pour les élèves en difficultés d’apprentissage. Ce n’est pas le cas, c’est une école basée sur la pédagogie de «Freinet», avec des projets différents des autres écoles», explique François, étudiant en 6e.

L’idée de concevoir un journal a germé lorsque les élèves ont entamé le cours d’écriture journalistique avec leur professeur Étienne Benoit. «Dans notre cours de journalisme, nous avons appris à composer des amorces dans les textes. Nous avons aussi appris à rédiger des brèves et à intégrer des citations dans nos textes. Notre enseignant Étienne nous a également montré deux journaux qu’il a réalisés, dans le passé, avec d’autres classes. C’est à ce moment que nous avons décidé de faire un journal papier», explique Ishan, également étudiant dans la classe d’Étienne Benoit.

«Ça nous a permis de découvrir notre milieu. Nous avons rencontré le groupe Mes Aïeux, Pierre Paradis, Arthur Fauteux et Vincent Vallières», ajoutent ce dernier.

Grâce à la participation de leurs parents, les élèves ont distribué près de 200 copies du journal dans les commerces de Cowansville, afin que la population découvre leur travail. Cap sur l’info est également disponible en format numérique sur le site web de l’école au www.curea-petit.csvdc.qc.ca.