«C’est vraiment dommage» – le maire Richard Burcombe

SACCAGE. Des vandales ont ciblé plusieurs installations de Lac-Brome au cours de la fin de semaine du 26 et 27 juillet dernier. Le travail de plusieurs bénévoles a été saboté sur le sentier Coldbrook notamment, alors que des affiches, récemment installées le long des sentiers pour guider les randonneurs, ont été arrachées. Une situation que dénonce vivement le maire de Lac-Brome, Richard Burcombe.    

«C’est triste pour ceux qui travaillent sur le comité sentier de Ville de Lac-Brome. Vous travaillez fort pour faire quelque chose ou pour changer quelque chose et en peu de temps, c’est détruit. Nous sommes chanceux d’avoir des bénévoles exceptionnels. De voir des gens qui détruisent leur travail, c’est vraiment dommage», déplore le maire de Lac-Brome Richard Burcombe, appelé à commenter ces événements.

Du pillage sur plusieurs sites à Knowlton

Les poteaux en bois sur lesquels reposaient les affiches ont cédé sous l’emprise des vandales. Certaines affiches ont été jetées en plein cours d’eau. Du saccage a aussi été observé ailleurs à Lac-Brome. Des toilettes chimiques ont été renversées au centre-ville et des tables à pique-nique ont été empilées les unes sur les autres, jusqu’à sept de haut. À la plage Douglass, des débordements provoqués par des toilettes bloquées ont été rapportés. «On pense que ça s’est produit dans la nuit de samedi à dimanche [du 26 au 27 juillet]», avance le maire. Il y a une quinzaine de jours, des panneaux d’arrêt ont aussi été tordus sur la rue Benoît, à l’intersection du sentier. Les dommages, sans pouvoir avancer un montant précis, sont évalués à quelques milliers de dollars.

Ces actions ont bien sûr soulevé l’ire des bénévoles, eux qui ont consacré plusieurs heures à ces initiatives au cours des derniers mois. Certains ne prennent aucun détour pour commenter la situation. «Il est frustrant et triste de constater que des bénévoles mettent autant d’énergie à bâtir, mais que d’autres trouvent encore le temps de détruire, pour un plaisir bien éphémère. Ils auront trouvé beaucoup moins de satisfaction à démolir que nous en aurons eu à construire. De bien petites personnes», laisse entendre Pierre Fortier, membre du comité sentier de Ville de Lac-Brome, par voie de communiqué.

Des moyens sont maintenant envisagés par l’administration municipale pour surveiller les endroits visés par les vandales. Le maire refuse toutefois d’en dire plus pour l’instant. Entretemps, les incidents ont été rapportés à la Sûreté du Québec (SQ). Hugo Fournier, porte-parole en Estrie, confirme le dépôt d’une plainte. «Le dossier est toujours sous enquête et il n’y a pas d’arrestations pour l’instant», relate-t-il. 

Signalement aux autorités

Les témoins d’actes de vandalisme sont d’ailleurs invités à communiquer avec la SQ au 310-4141, avec l’hôtel de ville de Lac-Brome au 450 243-6111 ou avec Loisirs et services communautaires de Lac-Brome au 450 242-2020. «Les citoyens ne doivent pas hésiter à signaler ce qu’ils savent. Ils sont nos yeux et nos oreilles. Leur collaboration est très importante», laisse entendre le maire en fin d’entretien.