Changement de zonage à Sutton: assemblée publique ce samedi

SUTTON. Une importante assemblée publique se tiendra ce samedi à l’hôtel de ville de Sutton. La réunion se justifie par d’éventuels changements aux règlements de zonage, proposés par l’administration Dandenault. Ceux-ci sont loin de faire l’unanimité.

L’enjeu de cette assemblée touche deux projets de règlements (254, un règlement de zonage et 256, un règlement de lotissement). Ceux-ci pourraient assouplir certaines règles de construction résidentielle, dont plusieurs en montagne.  

Parmi le lot de mesures contenues dans ces projets, notons l’élimination de la longueur maximale permise d’une entrée de cour, qui était auparavant limitée à 100 m. La pente maximale d’une entrée de cour passerait de 12 à 15%. Certaines normes de lotissement seraient également réduites de moitié, notamment en zone de protection d’altitude moyenne, soit au-dessus de 350 m.                  

Ces modifications et plusieurs autres devraient, plaident les élus municipaux, permettre à de nouvelles familles de venir s’établir plus facilement à Sutton, contribuant au bon développement de la ville.  

«Depuis notre élection, beaucoup nous disent que les règles sont sévères, que c’est difficile de se bâtir une maison à Sutton. Les modifications seront conformes au plan d’urbanisme et ce dernier demeurera inchangé», précise le maire Louis Dandenault.    

Un comité de citoyens, mené par l’ancienne conseillère Dominique Parent, affirme entre autres que les mesures proposées saborderont tout le travail fait jusqu’ici en lien avec la préservation de l’environnement. «Les enjeux sont importants, nous avons le sentiment de reculer plutôt que d’avancer», allègue-t-elle.   

L’urbaniste Réal Girard apportera plus de précisions sur certains des changements. Ceux qui veulent soumettre un mémoire pourront le faire. L’assemblée culminera avec une période de questions. L’assemblée publique de consultation débutera à 9h.