Cinq entreprises de Brome-Missisquoi retiennent l’attention du jury

Cinq jeunes PME de Brome-Missisquoi ont été récompensées pour leurs initiatives entrepreneuriales et leur apport au développement économique de la région, hier soir à Farnham, dans le cadre du volet local du Concours québécois en entrepreneuriat. Les lauréats se partagent 5 000 $ en bourses, crédit publicitaire et service conseil, en plus d’obtenir un laissez-passer pour la finale régionale, qui aura lieu le 3 mai prochain, à Mont-Saint-Grégoire.

 

«Le nombre de candidatures reçues – dix – est similaire à celui des autres éditions. Les candidats proviennent de toutes les sous-régions de la MRC de Brome-Missisquoi et oeuvrent dans une grande variété de secteurs d’activité», précise Rafaël Gendron, conseiller en développement de l’entrepreneurship au CLD de Brome-Missisquoi.

 

Un jury, composé de Ève Gamache, du Carrefour jeunesse emploi des Cantons-de-l’Est, Jean-Philippe Tétreau, du Centre financier aux entreprises du Haut-Richelieu Yamaska et Jean Gilbert, du Centre d’aide aux entreprises de la région de Granby, a accepté de se prêter au jeu et de sélectionner les lauréats. Les juges ont pris en compte la qualité du document de présentation, le profil entrepreneurial, l’analyse de marché, l’approche marketing, le plan des opérations, la recherche de financement et l’appréciation globale du projet. Les aptitudes et compétences des promoteurs ont également influencé la note finale.

 

Cinq lauréats
Flexpipe Inc. rafle la palme dans la catégorie «exploitation, transformation, production».  Cette nouvelle entreprise de Farnham, gérée par Julien Dépelteau et Sylvain Lejour, fabrique des meubles industriels sur mesure, en acier et en plastique, pour l’industrie aéronautique et les autres secteurs manufacturiers. Ces étagères, présentoirs, chariots et tables de travail peuvent être assemblés ou démontés à la façon d’un jeu de mécano.

 

Le prix de la catégorie bioalimentaire est attribué à l’entreprise Aventure sur paille, de Stanbridge East. Les propriétaires de cette PME, Nassereddine Boumenna et Claire Lanctôt, se sont inspirés d’un concept suisse, développé au début des années 90. Dans ce pays, des fermiers transforment certains bâtiments agricoles afin d’accueillir les touristes intéressés à séjourner dans une ferme pendant une ou plusieurs nuits. Les participants dorment sur la paille, mangent un copieux petit-déjeuner et vivent l’aventure agricole de plein pied.

 

Le concepteur d’Inox solution mobile (ISM), Yannick Jacques, l’emporte par ailleurs dans la catégorie «services». Le jeune entrepreneur a développé un atelier de soudage mobile,  complètement autonome et fonctionnel, qui se spécialise dans l’acier inoxydable et l’aluminium. L’entreprise de Dunham offre également un service de location de main-d’œuvre qui permet à un client d’annexer à ses installations un poste de soudage sans à avoir à fournir ni espace, ni énergie.

 

Nathalie Royer, de Bromont, s’est amusée à créer des étiquettes pour identifier les vêtements et autres effets personnels de ses enfants. Devant l’intérêt suscité par ses créations, elle a décidé d’offrir le service aux autres parents par le biais d’une boutique en ligne. Les étiquettes personnalisées de l’entreprise C’estamoi.ca sont non seulement attrayantes, mais durables.

 

D’abord destinées aux jeunes qui fréquentent la garderie ou l’école, ces produits peuvent également servir à plusieurs autres applications (articles de sport, etc.). L’initiative de Mme Royer lui vaut le prix de la catégorie «commerce».

 

Les Créations Bernadette ont également séduit les membres du jury qui décernent leur prix coup de cœur à Bernadette Hébert-Guillotte. L’artiste-entrepreneure de Saint-Armand conçoit et fabrique des chevaux en fibre de verre, grandeur nature, personnalisés à l’aérographe. Ses œuvres sont disponibles en deux formats, soit l’adulte quaterhorse et le poulain.

 

La gamme de produit inclut également des têtes de chevaux grandeur nature.

 

Partager cet article
Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments