Circulation des piétons sur Maple: Sutton interpellée

Photo de Ghyslain Forcier
Par Ghyslain Forcier
Circulation des piétons sur Maple: Sutton interpellée
Un site web promouvant la marche en toute sécurité sur le chemin Maple à Sutton a été mis en ligne.

SÉCURITÉ. L’idée de faciliter la circulation piétonnière sur le chemin Maple à Sutton continue de gagner en popularité. Bien que ce tronçon soit sous juridiction provinciale, le groupe de citoyens et de commerçants derrière ce projet interpelle Sutton.   

Invoquant que le secteur, à forte concentration de destinations touristiques, voit défiler 416 000 véhicules sur une base annuelle, la requête souhaite faire réfléchir sur trois fronts: en plus de l’aménagement d’une bande piétonnière, elle vise à réduire la vitesse et à doter l’endroit d’une meilleure signalisation.   

Le groupe déposait, à la séance du 5 juin dernier, une pétition réunissant 1427 signataires.

«Le but, c’est de rendre la circulation piétonnière sécuritaire, relate l’un des initiateurs Tom Bedkowsky, propriétaire du Domaine Tomali-Maniatyn depuis 2007. La situation est actuellement très dangereuse, la circulation y est dense, les gens marchent sur l’accotement, et parfois il n’est pas assez large. Il y a quelques endroits où il y a des creux. Vaut mieux prévenir que guérir, c’est pourquoi on souhaite obtenir le support de la Ville, qu’elle fasse les démarches nécessaires auprès du ministère des Transports.»

C’est en effet par le chemin Maple que sont accessibles les Mont Sutton, Parc d’environnement naturel de Sutton (PENS) et autre Plein air Sutton. Sans compter au-delà d’une dizaine d’endroits où loger, les gîtes, auberges et hôtels.      

Sutton 2035

L’initiative émane d’un comité de citoyens et de commerçants et fait écho au travail effectué dans le cadre des rencontres Sutton 2035. Le tronçon visé s’étend sur trois kilomètres, entre la rue Highland et Mont Sutton. Sur une grande partie, la vitesse permise y est de 70 km/h.

«C’est le résultat d’une réflexion que nous avons faite avec un groupe d’une quarantaine de personnes, indique M. Bedkowski. On souhaitait se donner une vision indépendante, à plus long terme.»   

«À 85 %, c’est un travail facile, puisque dans certaines parties du chemin Maple, l’accotement ne doit être élargi que d’un pied. Pour l’autre 15 %, c’est plus problématique toutefois, ça demande de plus grandes dépenses», reconnaît M. Bedkowski.   

Créer un lien

Non seulement ces mesures permettraient d’établir un véritable lien entre le cœur de Sutton et la montagne, selon M. Bedkowski, mais elles viendraient aussi combler une lacune récurrente: le peu de places de stationnement disponibles au village.

«Il y a beaucoup d’aspects positifs, autant pour les touristes que pour les résidents. Si les gens peuvent descendre au village à pieds, ils vont désengorger les places de stationnement», plaide M. Bedkowski.    

La pétition est toujours disponible en ligne. Plus d’infos au www.marchersurmaple.ca. 

Partager cet article
Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments