SANTÉ. Une fin de bail, un appel d’offres sans succès et un manque d’intérêt de la part d’organisations locales. La relocalisation du point de service du CLSC de Sutton préoccupe des résidents de la municipalité au point de créer un comité pour relancer le dossier.
Le 31 décembre prochain, le bail du CLSC de Sutton viendra à échéance. L’entente n’a pas été renouvelée pour un autre terme et le local actuel doit servir à une autre vocation dès 2017. Une décision doit être prise le 31 octobre, rapporte La Voix de l’Est.
Malgré un appel d’offres lancé en août dernier, le CIUSSS de l’Estrie n’aurait toujours pas trouvé un nouveau lieu afin d’y transférer le CLSC. Selon le quotidien granbyen, aucune proposition n’aurait été soumise aux autorités du CIUSSS durant le processus d’appel d’offres. L’organisation de santé serait d’ailleurs à la recherche d’un local accessible pour les personnes à mobilité réduite d’une superficie minimale de 100 mètres carrés et disponible dès le 12 décembre.
Dans l’incertitude de voir leur point de service du CLSC être déménagé dans une localité voisine, des citoyens se mobilisent. C’est le cas de Diane Ferland qui est à la tête de ce regroupement. Cette dernière estime que la municipalité de Sutton ne peut pas se permettre de perdre ce service de proximité. Le transfert du Centre de santé vers une autre municipalité prête à l’accueillir obligerait les gens de Sutton à parcourir plusieurs kilomètres pour obtenir des soins (prélèvement sanguin, consultation auprès d’une infirmière, etc.). La population doit être consultée, soutient la dame.