Coup de main, briser l’isolement par le bénévolat entre voisins

Photo de Stéphanie MacFarlane
Par Stéphanie MacFarlane
Coup de main, briser l’isolement par le bénévolat entre voisins
Louis Lamontagne et François Paquette souhaitent mettre en place le projet Coup de main afin d’aider à briser l’isolement des gens et à favoriser l’estime de soi. (Photo : Journal Le Guide - Stéphanie Mac Farlane)

COMMUNAUTÉ. S’aider entre voisins afin de briser l’isolement et augmenter la confiance en soi? C’est l’idée du Cowansvillois Louis Lamontagne et son projet Coup de main qui verra le jour dans les prochains mois avec l’aide de nombreux organismes, dont la Cellule Jeunes et Familles de Brome-Missisquoi.

«Je voulais faire quelque chose dans la communauté, un peu comme la Fête des voisins, mais en donnant des coups de main, et ce, à l’année, pas seulement durant une fête. L’idée de Coup de main, c’est que ça peut être qu’une seule fois ou plusieurs fois», explique Louis Lamontagne.

Il cite en exemple l’appel qu’il a récemment eu d’une voisine. «Elle m’a demandé si je pouvais venir accrocher ses plantes puisqu’elle en était incapable. J’ai dit oui! C’est ça le genre de petit coup de main qu’on peut rendre. Ce n’est pas comme s’engager dans une cause précise», ajoute-t-il.

Il croit que cette initiative sera bénéfique pour l’aidant, tout en contribuant à rompre la solitude de l’aidé. «Ce qui est important, c’est de se sentir utile, de pouvoir donner quelque chose autour de soi. C’est une bonne façon de briser l’isolement et d’aider à l’estime de soi», poursuit M. Lamontagne. L’aide prodiguée peut prendre différentes formes, selon les aptitudes du bénévole. Aider à remplir un formulaire, faire un appel téléphonique ou encore, arroser les plantes ne sont que quelques exemples possibles.

Sondage

Le projet Coup de main est chapeauté par divers organismes, soit la Cellule Jeunes et Familles de Brome-Missisquoi, le CLSC (volet francophone et anglophone), le Centre d’action bénévole de Cowansville et la Ville de Cowansville. Avant d’implanter Coup de main, un sondage aura lieu à Cowansville dans le cadre de l’activité 100 en 3 jours (voir encadré). Cinq immeubles à logements, situés sur les rues Oxford, Principale, Dieppe et Bernard, seront visités les 25 et 26 mai. Les citoyens concernés recevront une correspondance dans leur boîte aux lettres et seront aussi avisés de la venue des sondeurs grâce à l’installation d’une affiche dans le hall d’entrée.

«On veut savoir quels sont leurs besoins. Ceux qui ne sont pas comblés. Ce n’est pas, par exemple, de tondre le gazon. Ce sont des besoins au quotidien. Il y a beaucoup de personnes âgées qui sont isolées et qui ne connaissent pas les services. On veut les amener à participer. Le sondage va nous donner une ligne directrice», explique François Paquette, intervenant de proximité pour les Cowansvillois de 50 ans et plus à la Cellule Jeunes et Familles de Brome-Missisquoi.

Il ajoute que le sondage va davantage prendre la forme d’une discussion. En compagnie de représentants des organismes partenaires, il espère pouvoir rencontrer entre 250 et 300 personnes durant l’exercice.

Une fois cette étape complétée, les responsables du projet Coup de main oeuvreront à trouver une banque de bénévoles. Des suivis seront aussi effectués auprès des répondants au sondage. «On souhaite faire connaître le travail de proximité et faire lever le projet», poursuit M. Paquette. L’objectif est de mettre en place Coup de main à l’automne prochain.

«Il y a tellement de gens isolés et qui ne font pas beaucoup d’activité. On veut essayer de rejoindre le plus de gens possible», conclut François Paquette.

Qu’est-ce que 100 en 3 jours?

L’événement 100 en 3 jours Cowansville est de retour les 25, 26 et 27 mai. Il s’agit d’un projet rassembleur qui appelle les citoyens à devenir des acteurs de changement. Les citoyens, les organismes et les entreprises sont invités à organiser des activités permettant d’échanger entre eux et d’améliorer l’espace public et le milieu de vie. De nombreuses activités seront organisées durant ces trois jours à Cowansville, notamment une clinique juridique gratuite, des portes ouvertes à l’hôtel de ville, des entraînements gratuits en plein air, des plantations d’arbres et de végétaux, des projections de films, ainsi que des activités de revalorisation par la peinture.

Une trentaine de villes à travers le monde participent à ce genre d’événement ayant pour objectif de réaliser une centaine d’activités / projets en trois jours. L’an dernier, Cowansville a été le théâtre de 70 activités partout sur son territoire.

Partager cet article