TOURISME. Lac-Brome amorce la nouvelle saison touristique en misant sur la beauté de ses paysages, la richesse de son patrimoine historique, la qualité des plaisirs gourmands et l’excellence de ses activités culturelles ou de plein air.
Prenant la parole à tour de rôle, ce matin dans la salle de cour de l’ancien palais de justice de Knowlton, six promoteurs locaux ont fourni un bel aperçu des activités et attraits qui attendent les visiteurs de juin à octobre prochain.
Donald Gray-Donald, président de la Société d’histoire du comté de Brome, a notamment mis l’emphase sur les nombreux artefacts mis en valeur dans l’un ou l’autre des huit édifices muséaux accessibles au grand public durant la saison estivale. À surveiller tout spécialement le vieux palais de justice restauré en 2015-2016 au coût de 190 000 $ et le musée pour enfants (édifice Marion-Phelps) inauguré en 2014.
Hélène Jalbert, présidente du Théâtre Lac Brome, a par ailleurs fait le point sur le projet d’un nouveau hall d’entrée avec bar, billetterie et bloc sanitaire (estimé à 650 000 $) pendant que Nicholas Pynes, directeur général et artistique de l’institution, fournissait des précisions sur la nouvelle programmation théâtrale en anglais (Moonlight and Magnolias, Better Late) et en français (Rendez-vous Molière), sans oublier la programmation musicale (Gino Quilico, Nathalie Choquette, Les Chiclettes) et la tournée des maison et jardins de Knowlton.
M. Philip Lanthier, président de la Knowlton Literacy Association, a pour sa part mis l’accent sur la saison littéraire: représentation théâtrale à la plage Douglas avec une distribution entièrement féminine (The Tragedy of Julius Caesar, de Shakespeare), festival de littérature anglaise et pré-lancement du plus récent roman de Louise Penny sous l’égide de Brome Lake Books (A Great Reckoning).
Owen Falquero, président de la Chambre de commerce de Lac-Brome, a notamment élaboré sur la campagne d’achat local et le festival Knowlton en lumière pendant que Danielle Viau présentait le Knowlton Tour, une visite guidée de 90 minutes destinée aux groupes de touristes de passage dans la région (sur réservation).
Armand Gaudet, qui prend la relève à titre de coorganisateur de Canard en fête, entend privilégier «la continuité dans le changement» tout en tablant sur les deux deux facettes de l’événement (volet gourmet et gastronomique pendant le Mois du canard, volet festival de rue sur la rue Lakeside).
Douze dates incontournables
. 17 au 19 juin: Tour du lac Brome
. 18 juin: Carte blanche Gino Quilico
. 24 juin: Fête nationale du Québec
. 1er juillet : Fête du Canada
. 9 juillet: Moonlights and Magnolia (ouverture)
. 23 juillet: Shakespeare on the Beach
. 30 juillet: 150e anniversaire Reginald Fessenden
. 27 août: Lancement de A Great Reckoning
. 17 septembre: Journée des Townshippers
. 23 au 25 septembre: Canard en fête
. 8-9 octobre: Reconstitution Bataille de la Somme
. 14 au 16 octobre: Festival littéraire de Knowlton