COVID-19: la situation demeure préoccupante en Estrie avec 700 nouveaux cas par semaine

SANTÉ. Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS vient de connaître une autre semaine difficile et rien ne permet de croire que la pandémie est sur le point de se résorber.

«Pas moins de 710 personnes ont obtenu un résultat positif au cours des sept derniers jours sur le territoire de l’Estrie. C’est une quinzaine de moins que la semaine précédente, mais on maintient quand même une moyenne de 100 cas par jour», résume Dr Alain Poirier, directeur de la Santé publique de l’Estrie.

Les plus récentes données, celles du 13 décembre, font état de 77 nouveaux cas pour un total cumulatif de 6118 en neuf mois. Le nombre de cas actifs s’élèverait maintenant à plus d’un millier.

Trente-six personnes sont présentement hospitalisées pour des complications liées à la COVID-19 et quatre d’entre elles sont traitées à l’unité des soins intensifs. La région dispose d’une centaine de lits pour accueillir les patients les plus mal en point.

«L’Estrie compte trois fois plus de décès que pendant la première vague de la pandémie pour un total cumulatif de 97», ajoute Dr Poirier.

Quinze décès à Villa Bonheur

La situation continue de se détériorer au CHSLD Villa-Bonheur alors que 86 résidents et 83 employés ont contracté le virus et que 15 usagers ont succombé à la maladie.

La pandémie occasionne des maux de tête à la direction de l’établissement et aux administrateurs du CIUSSS de l’Estrie – CHUS qui peinent à remplacer les membres du personnel testés positifs ou en isolement préventif.

«Certains employés de Villa-Bonheur sont maintenant rétablis et reviennent au travail. On s’attend à reprendre le contrôle au milieu de la semaine», précise Josée Paquette, directrice des ressources humaines, des communications et des affaires juridiques au CIUSSS.

Trois éclosions dans des résidences privées pour aînés (RPA) de Granby préoccupent également la direction de la Santé publique de l’Estrie. Le Pavillon du parc (Groupe Distinction) compte 41 résidents et 7 employés infectés par le virus. La situation est également inquiétante à la Résidence Sélection (19 cas positifs chez les résidents et 7 chez les employés) et à la Résidence Soleil (18 cas positifs chez les résidents et 4 chez les employés).

Pénurie de personnel

Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS a dû reporter la moitié des chirurgies jugées non urgentes et plus de 800 rendez-vous par semaine dans les cliniques externes de son territoire pour libérer du personnel qui viendra prêter main-forte au personnel déployé dans les unités dédiées aux personnes atteintes de la COVID-19.

Le réseau régional de la santé est malgré tout en pénurie de personnel et fait des pieds et des mains pour recruter des personnes qualifiées disposées à travailler le soir, la nuit et le week-end.

«Nous sommes à la recherche de quelques dizaines d’infirmières, infirmières auxiliaires et inhalothérapeutes. Un appel particulier est lancé aux employées à la retraite et aux employées qui travaillent dans le secteur privé à temps partiel afin qu’ils viennent nous épauler pendant six semaines, histoire donner un peu de répit à nos équipes», résume Mme Paquette.

Le CIUSSS s’attend également à pouvoir accueillir 190 étudiants en soins infirmiers dès janvier prochain pour des stages en milieu de travail.

«Les étudiants seront notamment mis à contribution dans les centres de dépistage et les cliniques de vaccination», ajoute la directrice des ressources humaines.