COVID-19: le plan de délestage en marche dans les établissements de santé de l’Estrie

SANTÉ. Alors que la deuxième vague de COVID-19 prend de l’envergure, le CIUSSS de l’Estrie-CHUS déploie son plan de délestage de ses activités. Une mesure qui entraînera prochainement le report de 50 % des chirurgies jugées non urgentes et de 800 rendez-vous par semaine dans les cliniques externes en Estrie.

En diminuant les activités des blocs opératoires et des cliniques externes en Estrie, le CIUSSS bénéficiera d’effectifs en surplus pour prêter main-forte au personnel déployé dans les unités dédiées aux personnes atteintes de la COVID. D’ici le 17 décembre, un contingent de 100 lits (75 lits en soins de courte durée et 25 lits aux soins intensifs) devra être mis à la disposition du CHUS Fleurimont et de l’Hôtel-Dieu à la demande du ministère de la Santé. Ces lits supplémentaires serviront à recevoir des résidents de l’Estrie et des patients provenant de régions avoisinantes dans l’éventualité où leur établissement de santé serait aux prises avec une pénurie de lits.

«C’est un objectif assez imposant pour lequel on ne peut y arriver sans diminuer certaines autres activités non urgentes comme les activités chirurgicales», a déclaré la Dre Collette Bellavance, directrice des services professionnels du CIUSSS de l’Estrie.

Rappelons qu’actuellement en Estrie, quelque 10 000 individus se trouvent sur une liste d’attente pour des chirurgies. À savoir quels types d’opérations pourraient être repoussés, la Dre Bellavance a fait allusion, entre autres, aux chirurgies de la cataracte et aux chirurgies orthopédiques.

Pour les rendez-vous en cliniques externes, le recours à la téléconsultation sera l’une des avenues prisées par le réseau de la santé estrien, a fait savoir la Dre Bellavance en point de presse ce mercredi.

Urgence

Ce mouvement de personnel à travers les installations du CIUSSS n’aura pas d’incidence sur le mode de fonctionnement des urgences dans les prochaines semaines. Toutefois, l’organisation recommande au public de ne pas se rendre à l’urgence pour des problèmes de santé mineurs.  On suggère aux gens de faire plutôt appel à leur médecin de famille ou à Info-Santé (811) au besoin.

«Malgré les impacts annoncés sur les mesures d’hospitalisation, je souhaite rassurer la population que les différentes urgences restent ouvertes et ne baissent pas leur capacité. Les salles d’urgence vont être ouvertes comme d’habitude, 24 heures par jour, sept jours sur sept», a mentionné la Dre Marie-Maud Couture, chef du département de médecine d’urgence du CIUSSS de l’Estrie.

«J’en profite pour rappeler d’utiliser la salle d’urgence de manière judicieuse. Pourquoi? Parce que l’achalandage est toujours important et grimpe chaque année particulièrement dans le temps des Fêtes et actuellement dans la situation de la COVID», a ajouté la Dre Couture.