COVID-19: l’Estrie dépasse le million d’injections de vaccin

PANDÉMIE. L’Estrie a dépassé le million de doses de vaccin injectées aux personnes demeurant sur son territoire, d’après le plus récent bilan de la Santé publique.

À ce jour, environ 63 % des Estriens âgés de plus de 18 ans ont été vaccinés ou ont pris un rendez-vous pour obtenir une dose du vaccin, selon les derniers chiffres rendus publics par le directeur de la campagne de vaccination en Estrie, Jean Delisle.

Et comme ailleurs en province, la prise de rendez-vous traverse toutefois une période de ralentissement dans la région. Au plus fort de la campagne, pas moins de 7000 Estriens ont été reçus en clinique de vaccination comparativement aux 4000 personnes accueillies quotidiennement dans les derniers jours. Une baisse qui pourrait s’expliquer par le fait que certains individus doublement vaccinés et ayant contracté la maladie préféreraient attendre avant de recevoir leur dose de rappel. Un jeu qui n’en vaut pas la chandelle même si la maladie combinée à deux doses de vaccins offre une bonne protection, croit le directeur de la Santé publique de l’Estrie, le Dr Alain Poirier. 

«Vouloir faire la maladie pour éviter d’aller chercher sa 3e dose, c’est pas la meilleure option», a indiqué le Dr Poirier en rappelant que personne n’est à l’abri de contracter la COVID longue en dépit de sa couverture vaccinale.

Dans les centres hospitaliers estriens, la baisse des hospitalisations se fait aussi ressentir, a ajouté le porte-parole de la Santé publique. Alors que Québec s’apprête à annoncer ce mardi d’autres mesures de déconfinement, la situation demeure précaire en Estrie. «Ça s’améliore au niveau des entrées et des sorties (dans les hôpitaux). Le nombre diminue doucement.»

Selon les derniers chiffres du ministère de la Santé, 501 Estriens ont perdu la vie des suites de la COVID-19 jusqu’à présent. La plupart des décès reliés au coronavirus dans la région seraient survenus chez les plus de 80 ans.