Cowansville abattra une vingtaine d’arbres

ENVIRONNEMENT. La Ville de Cowansville est contrainte d’abattre 21 arbres atteints par l’agrile du frêne sur son territoire.

« Ce n’est évidemment pas de gaité de cœur que nous procédons à cette opération, a affirmé la mairesse de Cowansville, Sylvie Beauregard. Cependant, c’est un mal nécessaire pour la sécurité des citoyens. »

La majorité de ses arbres, soit 14, sont situés sur le boulevard Davignon, entre l’école Heroes et la rue James. Quatre frênes qui seront abattus se retrouvent dans le secteur de l’aréna, deux près de la Maison Bruck et le dernier à proximité du centre aquatique.

« Cela viendra considérablement changer le paysage dans certains secteurs, je pense notamment au boulevard Davignon », a déclaré Mme Beauregard.

La Ville indique que les arbres seront remplacés par d’autres espèces indigènes, « moins sensibles aux maladies et aux insectes ravageurs », comme l’agrile du frêne. « Le Service de l’aménagement urbain et de l’environnement verra à replanter des arbres de bon calibre dès 2022, c’est essentiel », assure la mairesse.

Des affiches ont été placées sur les arbres qui seront abattus. La Ville a également mis une carte de l’emplacement des arbres sur son site internet, dans la section Environnement sous l’onglet L’agrile du frêne.

INSECTE

L’agrile du frêne est un insecte venu d’Asie qui se serait probablement installé en Amérique du Nord au début des années 90, selon Ressources naturelles Canada.

Lorsqu’il est installé dans un territoire, il peut détruire plus de 90 % de toutes les essences de frênes d’un secteur en 8 à 10 ans.

Plusieurs symptômes peuvent témoigner de la présence de l’agrile sur un arbre.

Entre autres, les feuilles peuvent se jaunir, la couronne de l’arbre peut s’éclaircir, des traces sont laissées par l’insecte adultes lorsqu’il se nourrit de feuilles, des gourmands peuvent se proliférer sur le tronc ou sur les racines, des fentes verticales peuvent apparaître sur l’arbre et l’écorce peut se déformer. On peut également déceler des petits trous de sortie d’environ 3 à 4 mm en forme de D, des galeries larvaires en forme de S sous l’écorce ainsi que la présence de pics actifs en hiver.

La Ville de Cowansville indique que le propriétaire d’un terrain où un frêne est mort doit en disposer de manière sécuritaire. Le transport du bois de frêne qui serait infesté est interdit durant l’été, du 1er avril au 30 septembre. Un permis d’abattage pourrait être requis.