Cowansville annonce un gel du taux de taxation pour 2022

BUDGET. La Ville de Cowansville a adopté lundi son budget 2022 dans lequel il a été dévoilé que les taux de taxation resteront les mêmes qu’en 2021.

« Ça offre une stabilité pour nos citoyens, a affirmé la mairesse de Cowansville, Sylvie Beauregard, en commentant la décision de la Ville de maintenir les taux de taxation. Ils écopent beaucoup dans d’autres domaines que ce soit pour la nourriture ou d’autres achats qu’ils ont à faire. En maintenant le taux de taxe, ça permet aux citoyens d’avoir un souffle de ce côté-là. »

C’est donc dire que les propriétaires d’immeubles résidentiels, agricoles ou forestiers ainsi que de terrains vagues desservis continueront de payer 0,91 $ par 100 $ d’évaluation. Dans le cas des immeubles de six logis ou plus, le taux demeure à 0,94 $.

Les taux d’imposition par tranches de valeur pour les immeubles commerciaux et industriels, instaurés l’an dernier, sont également de retour. Les propriétaires d’immeubles non résidentiels se verront imposer à 2,09 $ par 100 $ d’évaluation pour la première tranche de 500 000 $, puis 2,25 $ pour le reste alors que les taux pour les industries sont de 2,15 $ par 100 $ pour les premiers 500 000 $ et 2,30 $ pour les valeurs supérieurs à ce montant.

Les citoyens verront toutefois leur compte de taxes être haussé de 15 $ en raison de trois hausses tarifaires. Les tarifs fixes pour la fourniture de l’eau, pour l’assainissement et pour les matières résiduelles sont augmentés de 5 $ chacun.

« On doit suivre l’évolution de nos coûts, a affirmé la trésorière de la Ville de Cowansville, Josée Tassé. On sait qu’il y a des investissements qui ont été requis au cours des dernières années. Depuis 2019, il n’y avait pas eu d’ajustements de la tarification. Dans le cas des tarifs pour la vidange des fosses septiques, pour l’écocentre et pour les piscines, c’est le statu quo. »

BUDGET

Le budget total de la Municipalité passe maintenant à 28,3 M$, une hausse de 5,9 % par rapport à 2021, soit près de 1,6 M$ de plus.

La plus grosse hausse des dépenses sera attribuée à la masse salariale de la Ville, que ce soit en raison des conventions collectives ou de la création de nouveaux postes.

« Il y a un poste d’agent de communication qui est créé, qui sera en support également à la direction générale et à la mairie. Il y a un poste en approvisionnement aussi qui est créé. Il y a l’ajout d’heures et de personnel pour les camps de jour. Il y aura plus d’heures aussi au centre de la nature étant donné l’achalandage. Il y a des ajouts pour la tonte de gazon et pour deux postes temporaires des travaux publics pour le nettoyage des réseaux d’égout qui ont été », a énuméré le directeur général de la Ville de Cowansville, Claude Lalonde.

FONDS BLEU

La mairesse de Cowansville a également officialisé la mise en place d’un fonds réservé en vue d’assurer la pérennité du lac Davignon, qu’elle appelle le Fonds bleu. Un montant de 100 000 $ y est directement alloué à partir du surplus accumulé non affecté.

« Le lac Davignon est très important pour nous, entre autres, parce qu’il s’agit de la source d’eau potable, mais également pour son volet récréatif, a déclaré Mme Beauregard. Il y a des enjeux de plantes envahissantes, de sédiments et tout ça. Il y a un règlement qui sera mis en place pour que, chaque année, un montant soit déposé dans ce fonds-là pour continuer à faire nos études et mettre en œuvre des actions concrètes. »

Les sommes accordées cette année serviront, entre autres, à effectuer des travaux sur les berges et à financer des actions à prendre pour contrer les plantes envahissantes, en fonction des résultats des études en cours.