COWANSVILLE. Les élus de Cowansville se sont rencontrés en assemblée ordinaire le 6 octobre. Voici quelques points qui ont retenu leur attention.
Appui à une pétition
Des citoyens de Brome-Missisquoi, résidants en majorité près du lac Champlain, ont lancé une pétition pour lutter contre les algues bleues qui se retrouvent dans ce cours d’eau. La pétition À mort le phosphore dans le lac Champlain est désormais à la disposition des citoyens de Cowansville qui souhaitent appuyer cette démarche. Le document en question est à l’Hôtel de Ville.
Nouvelle ambassadrice de Cowansville
L’avocate de formation, Marie-Claude Landry a été nommée ambassadrice de la ville de Cowansville. Cette dernière est reconnue pour avoir fondé le cabinet d’avocats Landry et Bouchard et pour ses nombreuses implications au sein de la communauté.
Elle est aussi la première Québécoise à avoir été nommée présidente de la Commission canadienne des droits de la personne.
Prévenir l’agrile du frêne
L’agrile du frêne a été détecté à Granby en 2013. Comme sa venue probante est à prévoir, la MRC de Brome-Missisquoi veut entreprendre une stratégie régionale et regrouper les municipalités préoccupées par la venue de cet insecte. Cowansville s’est donc engagée dans cette lutte en appuyant le projet de la MRC de réaliser, par le biais d’un appel d’offres, un inventaire des frênes publics en 2016.
Assemblée publique
À la prochaine réunion du conseil, le plan d’urbanisme, le zonage, le lotissement, la construction, les conditions d’émission des permis de construction ainsi que les permis et certificats feront l’objet d’un changement de règlement. Une assemblée publique aura lieu le 29 octobre, au Cinéma Princess, à 19h, en amont de cette mesure.
Parc Jacques-Bonnette
Le parc naturel sera doté d’une aire d’entrée. À la suite d’un appel d’offres, un seul soumissionnaire a déposé sa candidature. Sa soumission étant conforme, Construction Giron Inc entreprendra les travaux d’aménagement d’entrée du parc pour un montant d’environ 58 000$.