Cowansville inaugure son conteneur de recyclage de verre

Photo de Xavier Demers
Par Xavier Demers
Cowansville inaugure son conteneur de recyclage de verre
Des citoyens s’étaient déplacés lors de l’inauguration du conteneur pour y déposer des objets de verre, à la fin mars. (Photo : Le Guide - Xavier Demers)

RECYCLAGE. La Ville de Cowansville a procédé à l’inauguration de son conteneur de recyclage de verre, une première dans la MRC de Brome-Missisquoi, dans le stationnement du Super C. Les résidents de Cowansville et des environs peuvent dès maintenant y déposer leurs bouteilles de vin et autres.

«On en a parlé depuis plusieurs semaines et, rapidement, le conseil s’est dit qu’il fallait entre dans l’action, a déclaré la mairesse de Cowansville, Sylvie Beauregard. Le conteneur pour le verre, les citoyens l’attendaient.»

Le verre sera par la suite acheminé et vendu à l’entreprise 2M Ressources de Saint-Jean-sur-Richelieu au coût de 15 $ la tonne.

«Ça va valoriser à 100 % le verre au lieu de le mettre dans le bac bleu, qu’il se casse et qu’il contamine le papier, le carton et le plastique, a expliqué Mme Beauregard. La firme valorise le verre pour qu’il puisse servir d’abrasif, à la filtration ou pour d’autres fabrications de verre, donc c’est très intéressant.»

La Ville a acheté le conteneur pour 9 000$.

«Pour ce qui est du transport, on a déjà notre camion-plateforme pour le déplacer, a affirmé Mme Beauregard. On va prendre le conteneur une fois par mois, le déplacer à Saint-Jean-sur-Richelieu et le ramener. Puisqu’on vend le verre par la suite, c’est pratiquement à coût nul.»

L’acquisition du conteneur de verre s’inscrit dans le virage vert que désire prendre la Ville de Cowansville.

«Il y a plusieurs petites actions qu’on a mis en place, a indiqué la mairesse. Il y a un comité vert, on a acheté une voiture électrique, on est ambassadeurs du circuit zéro déchet, à l’hôtel de ville, on récupère les bouchons de liège. Il y a plein de petits pas qu’on fait et qui sont à venir.»

Mme Beauregard en a également profité pour rappeler que la Ville présentera son Plan stratégique de développement durable aux citoyens, le 6 avril, à compter de 10h, à l’hôtel de ville.

Ce qui peut aller dans le conteneur de recyclage du verre
Matières acceptées* Matières refusées
Bouteilles de vin Verre culinaire
Pots Mason Ampoules
Pots de confiture Lunettes
Pots de cornichons Pare-brise
Pots de jus Miroirs
Contenants alimentaires en verre Écrans de télévision
*Les étiquettes et les couvercles ne sont pas obligés d’être retirés et peuvent être déposés dans le conteneur.
Partager cet article
Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments