Cowansville présente son exercice financier 2023

MUNICIPAL. Cowansville a présenté lundi dernier son budget municipal qui franchit la barre des 31 M$, une hausse de 9,62 % par rapport à l’année précédente. Le taux de taxation résidentiel passe à 0,94 $ par 100 $ d’évaluation alors qu’il était de 0,91 $ l’an passé.

« L’équipe de direction a travaillé fort pour que notre budget 2023 ait le moins d’impact possible pour nos citoyens, a affirmé la mairesse de Cowansville, Sylvie Beauregard. On se dit que c’est un budget responsable. On veut maintenir des services de qualité, mais on est confronté à des coûts qui augmentent sans cesse. »

Pour une maison moyenne évaluée à 233 739 $, la hausse se chiffrera à 93 $, soit une hausse de 3,56 % comparativement à 2022. Cette augmentation compte également une hausse des tarifs pour la fourniture de l’eau, l’assainissement, la collecte des matières résiduelles ainsi que l’écocentre.

Les autres catégories d’immeubles voient aussi leur taux être majoré. Les augmentations varient entre 2,79 % et 3,56 % à l’exception des terrains vagues desservis, dont le taux est haussé de 0,38 $ par 100 $ d’évaluation pour atteindre 1,29 $.

« On a mis les taux pour les terrains vagues plus élevés pour inviter les gens à développer plus vite », explique la directrice des finances et trésorière de la Ville, Josée Tassé.

DÉPENSES

Les dépenses de la Ville seront environ en hausse de 10 % pour un total d’un peu plus de 2,5 M$.

Un montant de près de 800 000 $ supplémentaire est affecté à la masse salariale, autant pour l’application des conventions collectives et la création de postes à l’urbanisme, au service des incendies ainsi que de cols bleus.

Presque 300 000 $ sont également prévus en raison de la hausse des taux d’intérêt.

PROGRAMME TRIENNAL D’IMMOBILISATIONS

La Ville anticipe des investissements de presque 40 M$ dans les prochaines années.

L’un des projets phares qui est prévu est sans contredit la mise à niveau du centre aquatique, qui est évalué à plus de 14 M$ en 2024. Des plans et devis seront effectués en 2023. Un montant de 700 000 $ y sera affecté dès l’an prochain.

« C’est un gros morceau, a déclaré le directeur général de la Ville, Claude Lalonde. On a une subvention confirmée d’un peu plus de 5,1 M$. »

« On a levé la main auprès du ministère parce que cette subvention-là vient du Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives, a ajouté la mairesse Sylvie Beauregard. Entre le moment où on a déposé notre projet et l’évaluation des coûts maintenant, c’est près de 5 M$ de plus. On croise les doigts que dans le budget de 2023, ils vont penser aux municipalités parce qu’il risque d’avoir beaucoup de projets qui seront remis en question si le gouvernement ne fait pas un effort supplémentaire pour donner un coup de main aux villes. On va réévaluer le dossier s’il n’y a pas de sommes supplémentaires, ça, c’est sûr. »

En 2023, une somme de 3,3 M$ sera investie pour construire un nouvel axe routier dans le secteur de la nouvelle école primaire, près de la rue du Nord.

Une station de pompage sera aussi mise à niveau à un montant de 1 M$ pour desservir un développement résidentiel qui est à l’étude dans le secteur Riverland, près de l’intersection de la rue de la Rivière et de la route 139.