Cowansville tout en couleur le 23 septembre

Photo de Xavier Demers
Par Xavier Demers
Cowansville tout en couleur le 23 septembre
Joyce Thibault, Patrick Morin, alias Poncho, Amélie Fournier et Manuella Tremblay (Photo : (Photo: Journal Le Guide - Xavier Demers))

ACTIVITÉS. Avec le succès de l’événement Lumières sur Farnham en mai dernier, qui a attiré au moins 1500 personnes, la Maison des jeunes de Cowansville, en collaboration avec la Table Adulte de Brome-Missisquoi et la Ville, a décidé d’organiser un événement du même genre le 23 septembre prochain. Cowansville en couleur permettra aux jeunes de fêter la fin de l’été avec une panoplie d’activités hautes en couleur et d’offrir de la visibilité aux organismes communautaires.

Au menu, structure gonflables, bungees, prises de parole jeunesse, zumba géant, musique, danse, projection mapping, prestation musicale gracieuseté de Jo & Lazy avec Chloé Doyon, éclairage sur bâtiment, lancement de poudre, film gratuit au Cinéma Princess et plusieurs autres activités s’y tiendront. La rue Principale entre les rues du Sud et Normandie de 18h à 23h.

 » On a vécu l’expérience le 20 mai dernier et ça a été extraordinaire, a rapporté le directeur marketing et communications chez Pixo et animateur de la soirée, Patrick Morin, alias Poncho. On avait tous les groupes d’âge, les enfants, les ados, les parents, les grands-parents. C’est quand même assez rare qu’un événement puisse rassembler tout ce beau monde-là. « 

 » Mes jeunes sont allés et ils ont tripé, a ajouté la directrice générale de la Maison des jeunes de Cowansville, Joyce Thibault. Avec la pandémie, il a fallu se recréer les maisons des jeunes. Il a fallu être actifs sur les réseaux sociaux et on n’a pas trouvé ça facile au début. TikTok est devenu un moyen de promotion. Mes jeunes se sont filmés, ont mis ça sur la page et m’en ont parlé. « 

 » Pour nos jeunes Cowansvillois, c’est plaisant d’avoir une fête qui leur est dédiée, a déclaré de son côté la conseillère municipale du district 6 à Cowansville, Amélie Fournier. Je suis sûre que ça va connaître un grand succès. J’ai hâte d’y participer, mes enfants m’en parlent! « 

ORGANISMES COMMUNAUTAIRES

En plus de la foule d’activités organisée, c’est près de 25 organismes communautaires et ressources de la région qui tiendront un kiosque pour présenter leurs services.

 » Je suis contente de voir qu’il y a des organismes de Cowansville, mais aussi de Granby, a indiqué la directrice générale adjointe de l’Auberge sous mon toit et membre de la Table Adulte, Manuella Tremblay. Il va avoir des kiosques d’information, mais ça va aussi leur permettre de sortir dans la rue et se faire voir. « 

 » Je sais que les organismes communautaires, pour avoir travaillé dans le communautaire pendant longtemps, la visibilité, c’est un défi, a affirmé Poncho Morin. Cet événement-là fait en sorte que ça en donnera beaucoup aux organismes communautaires par la bande. « 

 » Brome-Missisquoi, c’est très solidaire, a ajouté Joyce Thibault. Ici, on ne travaille pas en silo. Par exemple, si on sait qu’il y a de l’argent qui va être investi, on se consulter et on essaie de voir ce qui pourrait se faire. Les maisons des jeunes dans la région, on est très solidaire. La MDJ de Farnham aurait pu garder pour elle, mais non, ils m’ont donné des pistes. « 

Les organisateurs souhaitent également que l’événement fasse des petits ailleurs dans la région.

 » On veut aussi que ce ne soit pas uniquement un one-shot, a déclaré Mme Thibault. Cette année, particulièrement, avec toute la période grise qu’on a passée, c’est un événement qui va faire du bien. Il y a encore beaucoup d’insécurité. Les jeunes se demandent s’ils vont avoir à porter le masque, par exemple. Ce qu’on voit aussi, présentement, ils se demandent s’ils vont avoir un enseignant. Cet événement-là, c’est comme si on voulait tout oublier les stress et juste avoir du plaisir ensemble. La couleur, quel beau moyen pour pouvoir s’exprimer. « 

Partager cet article
Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments