CRDITED: La Résidence des Cèdres de Brigham ouvre ses portes

La nouvelle résidence brigamoise, érigée sous l’initiative du Centre de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement (CRDITED) de la Montérégie Est, ouvrira bientôt ses portes. Afin de mieux desservir ces clientèles, la «Résidence des Cèdres» accueillera dès la mi-novembre une dizaine de résidents présentant des troubles graves du comportement.

Déjà neuf autres résidences se spécialisant dans le service d’hébergement sont réparties sur le territoire de la Montérégie-Est. La nouvelle résidence située à Brigham est la quatrième résidence spécialement adaptée à la clientèle qui présente des troubles graves du comportement.

Consultations et formation de comités de travail, recherche de matériaux et de solution innovantes… De nombreux aspects ont été étudiés pour que la construction de la maison soit adaptée aux besoins de la clientèle uniquement composée d’adultes.  

«La maison ici est spécialisée. Le client arrive avec des problématiques particulières que l’on veut régler, sous la base d’un épisode de services. L’objectif est de faire une réadaptation avec la personne afin qu’elle puisse intégrer un milieu plus normalisant, soit une ressource ou même sa propre famille. Le but n’est pas d’héberger à long terme. Habituellement, les gens restent ici durant un an ou deux, selon les problématiques», indique Nathalie Camiré, chef des services immobiliers chez CRDITED Montérégie-Est.

Dans un milieu très encadré, des ateliers d’intégration au travail et des activités de socialisation en petits groupes constituent le quotidien de la clientèle hébergée.

«Ceci nous donne un milieu de vie apaisant, agréable et rassurant pour notre clientèle. Un milieu de travail adapté, sécuritaire et fonctionnel pour nos employés. Et finalement, un milieu de réadaptation intensif, polyvalent et adaptable aux besoins de notre clientèle qui évolue», soutient  Mme Camiré. 

Le projet, évalué à près de 900 000 $, a été assuré par le CRDITED et l’appui financier de l’Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie.