TRAVAUX. Deux citoyens de Cowansville sont en rogne contre Hydro-Québec. Ils dénoncent ce qu’ils considèrent comme de l’abattage abusif d’arbres qui poussent sur leur propriété. La société d’État affirme de son côté agir en respectant des règles strictes, tout en sécurisant le passage de lignes à haute tension.
Les travaux se sont effectués au cours des derniers jours dans un secteur où se trouvent une ligne de transport à haute tension de 49 kV et une ligne de distribution à 25 kV.
Un résident de la rue Christophe-Colomb et une autre de la rue Dieppe, qui souhaitent que l’on taise leur identité, s’insurgent contre la coupe d’arbres sur leur terrain, dont quelques-uns se retrouvent à une vingtaine de pieds des lignes.
«Certains sont morts, mais la plupart sont en pleine santé, et à cette distance, ils n’atteindront jamais les fils électriques. Il n’y a rien d’autre de replanté à la place, pas de solution de rechange. Des arbres de cette grosseur-là, c’est vraiment dommage de les voir aller», laisse tomber le premier citoyen en nettoyant son terrain, suite au récent passage de l’entreprise sous-traitante.
Selon les explications qui leur ont été fournies, l’élagage n’est pas une option. «Ils n’entretiennent plus les arbres comme avant. C’était devenu trop coûteux, puisqu’ils devaient revenir aux deux ans. Désormais, ils coupent. Nous n’avons que très peu de recours et ceux qui existent sont coûteux. S’embarquer dans une poursuite contre Hydro-Québec, c’est de s’attaquer à un géant», continue-t-il.
Dans certains cas, il y a de l’excès, soutient la résidente de la rue Dieppe, qui mentionne s’occuper chaque année de l’élagage de son arbre pour s’assurer qu’il ne dépasse pas la hauteur permise.
«Mais que j’entretienne mon arbre ou pas, ils m’ont dit qu’ils allaient l’abattre. Ils saccagent de gros arbres dans le voisinage. J’imagine ne pas être la seule mécontente de cette situation à Cowansville», avance-t-elle.
Assurer la pérennité du réseau
Hydro-Québec maintient de son côté qu’elle respecte les conventions établies, selon la porte-parole Geneviève Lafortune. «Les propriétaires et la Ville de Cowansville ont été informés au préalable. L’objectif, en fin de compte, c’est vraiment d’assurer la qualité du service. Loin de nous l’idée de détruire des arbres pour rien.»
Hydro-Québec cible les essences d’arbres qui sont jugées incompatibles avec le réseau lorsqu’ils seront à maturité. Elles ne doivent alors pas dépasser 2,5 m en hauteur ou en largeur.
«Pour nous, ça fait partie de nos pratiques courantes. Dans ce cas-ci, on parle de 80 arbres», indique Mme Lafortune. La moitié se situeraient en milieu aménagé.
«L’élagage est une méthode employée pour l’entretien de la végétation située aux alentours du réseau de distribution, tandis que dans le cas de lignes de transport, l’abattage et le déboisement nous permettent d’assurer une sécurité complète et d’éliminer les risques de pannes.»
En présence d’une ligne de distribution, la société d’État a d’ailleurs créé le Répertoire des arbres et arbustes ornementaux, permettant de choisir la bonne essence d’arbre ou de plante à mettre en terre, parmi 1400 espèces, en fonction notamment de la distance de plantation. Il est disponible ici.
Dans le cas de lignes d’un réseau de transport, il est nécessaire d’aviser la société d’État avant de planter des végétaux ou de faire tout aménagement, à travers ce formulaire.
Après une première phase réalisée dans la semaine du 31 août, les travaux reprendront dans celle du 21 septembre.
L’entretien du réseau électrique en bref
Hydro-Québec explique sur son site web qu’une large portion (40 %) des pannes d’électricité résulte de branches ou d’arbres qui s’effondrent sur des lignes de distribution.
Sous l’onglet L’électricité et vous, la société d’État fait également part ses préoccupations écologiques et environnementales. «Pour empêcher la végétation de s’approcher des fils de moyenne tension, Hydro-Québec privilégie des méthodes qui respectent l’environnement naturel et favorisent le maintien de la biodiversité (c’est-à-dire du plus grand nombre d’espèces d’animaux et de plantes) tout en étant responsables sur le plan économique.»
Une ligne téléphonique, au 1 877 653-1139, a également été mise en service. Elle se destine aux citoyens qui éprouvent certaines inquiétudes sur les travaux se déroulant chez eux.