Décès de Gerald L. Bruck

Par Josiane Noiseux

Gerald L. Bruck, homme d’affaires Cowansvillois, est décédé le 8 mars dernier à l’âge de 92 ans. Le pionnier de l’industrie du textile dans Brome-Missisquoi sera porté à son dernier repos dans l’intimité, auprès de sa famille, en Colombie-Britannique.

Gerald L. Bruck était le fils aîné d’Isaac I. Bruck, fondateur new-yorkais de l’usine de textile Bruck Mills LTD à Cowansville. L’entreprise, fondée en 1922, était la première fabrique de soie au Canada.

Diplômé en Science de l’Université de Virginie, Gerald L. Bruck a servi le Canada au sein de l’Aviation royale durant la Seconde Guerre mondiale.

Devenu capitaine d’aviation, il revint au bercail en 1948 afin de prendre les rênes de l’entreprise familiale suite au décès de son père. Tout au long de sa carrière, l’homme d’affaires a fait preuve d’innovation et d’audace en guidant la manufacture vers l’utilisation de nouveaux matériaux tels que la viscose et le nylon.

M. Bruck occupa le poste de président et chef de la direction de Bruck Mills LTD jusqu’en 1978, même si l’usine avait été achetée par une entreprise japonaise en 1973.

L’homme d’affaires était également reconnu comme un homme de lettres. Son implication auprès de sa communauté a laissé un important héritage culturel. «C’est lui qui a mis sur pied le Centre d’art de Cowansville avec Mme Lee. Il n’était pas seulement amateur d’art, il aimait beaucoup peindre. Il a fait plusieurs toiles», souligne Ralph C. Maddocks, ami de M. Bruck qui occupa le poste de directeur général et vice-président à la production de l’usine Bruck Mills durant les années 70.

«Même s’il vivait à Montréal depuis quelques années, chaque semaine Gerald venait à Cowansville. Nous aimions nous remémorer des souvenirs communs. Nous avons voyagé ensemble pour visiter des usines aux États-Unis ou des expositions de textiles en Europe», se rappelle ce dernier.  

La Maison Bruck de Cowansville

La Maison Bruck, qui se trouve sur la rue Principale à Cowansville, a été érigée en 1874. À cette époque, on y retrouvait les bureaux de la Banque Eastern Townships.

En 1909, l’immeuble devint la résidence de la famille Vilas (propriétaire la manufacture Vilas Industries).

C’est en 1941 que la maison a été achetée par l’usine de textile Bruck Mills. Nommé le Centre récréatif Bruck, l’édifice abritait un centre de formation, de réunion et de loisirs pour les employés de l’usine.

De 1956 à 1979, grâce à l’initiative de Gerald Bruck et d’Eugenie S. Lee, la maison Bruck se transforma en centre d’art (le Centre d’art de Cowansville).

Aujourd’hui, la Maison Bruck appartient à la Ville de Cowansville et fait partie du réseau patrimonial de la municipalité. Le bâtiment accueille le bureau d’information touristique et un centre d’art où de nombreuses œuvres de la collection Bruck-Lee sont exposées.

Partager cet article
Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments