CONTRAT. La Ville de Sutton a lancé un second appel d’offres pour le déneigement de son réseau routier dans les secteurs Nord et Ouest.
Le premier appel d’offres n’a pas été concluant. Le plus bas soumissionnaire, Excavation Dominic Carey, qui avait fait une offre d’environ 152 000$, a décidé de se retirer à la dernière minute avant l’adjudication du contrat lors de la dernière séance ordinaire du conseil municipal. La Ville a alors été contrainte d’adjuger le contrat au deuxième soumissionnaire, l’entreprise Donald Carey, au montant de 202 000$.
Cependant, après vérifications, le soumissionnaire n’était pas conforme.
«Des employés de la Ville ont constaté que les camions n’étaient pas conformes lorsqu’ils sont allés voir les équipements», a expliqué le directeur général de la Ville, Pierre Largy.
Le maire Michel Lafrance a donc apposé son droit de veto pour annuler la résolution d’adjudication du contrat, qui a été approuvée lors d’une séance extraordinaire.
«On a fait quelques modifications à l’appel d’offres, a indiqué M. Lafrance. On a par le fait même accordé un contrat temporaire d’un mois à l’entreprise de Donald Carey pour nous protéger. Il ne faut pas se mettre la tête dans la neige, on savait que ça s’en venait.»
Le contrat est d’une valeur totale de 21 000$ et a été accordé de gré à gré.
Le nouvel appel d’offres se conclura le 30 novembre, afin d’adjuger le contrat pour la séance du mois de décembre.
Ancien contrat
La Ville était contrainte de trouver une nouvelle entreprise pour déneiger les secteurs Nord et Ouest après avoir décidé de ne pas exercer l’option pour la saison 2018-2019 avec Les Entreprises Denis Cusson.
Sutton s’était entendu avec l’entreprise en 2016 pour un montant de près de 330 000$ pour trois ans. La Ville avait le pouvoir de renouveler son entente après chaque année, mais en a décidé autrement pour la dernière saison du contrat.
«Il y a eu une évaluation, a affirmé le maire, durant la séance du conseil. Il y a effectivement eu, durant les travaux de déneigement des plaintes.»
Selon François Cusson, des Entreprises Denis Cusson, qui était à la séance du conseil, l’entreprise n’a jamais eu copie des plaintes formulées à la Ville concernant le déneigement.
Le Journal Le Guide a tenté de communiquer avec M. Cusson pour obtenir ses commentaires, sans succès.