Dernier droit avant les élections municipales du 7 novembre

ÉLECTIONS. Il ne reste plus que quatre jours avant la tenue des élections municipales, le 7 novembre prochain. Sur le territoire du -Journal -Le -Guide, cinq postes de maire sont à l’enjeu.

Les citoyens de -Cowansville, de -Sutton, de -Dunham, de -Bolton-Ouest et d’Abercorn ont donc -rendez-vous aux urnes dimanche afin d’élire leur maire.

SUTTON

Du côté de -Sutton, quatre candidats se font la lutte. L’ancien -porte-parole du -Regroupement pour un développement durable à -Sutton, -Robert -Benoit, mène de son côté la formation politique -Action -Sutton.

L’ancien maire de la -Municipalité entre 2009 et 2017, -Louis -Dandenault, tente pour sa part de reconquérir son siège de premier magistrat de -Sutton.

Quant à lui, le maire sortant -Michel -Lafrance sollicite un deuxième mandat.

Enfin, le candidat indépendant Éric -Peissard s’est également lancé dans l’arène politique.

DUNHAM

À -Dunham, le maire sortant -Pierre -Janecek affronte le conseiller municipal sortant -Léo -Simoneau.

M. Janecek sollicite de son côté un troisième mandat à titre de maire de la municipalité d’un peu plus de 3 600 habitants.

M. Simoneau avait annoncé vouloir briguer la mairie en 2013, avant de se désister et essayer de se faire élire dans le district 4. Après avoir perdu par une seule voix, il avait tenté sa chance à nouveau dans le même district avec plus de succès il y a quatre ans.

-BOLTON-OUEST

À -Bolton-Ouest, deux candidats se disputent le poste laissé vacant par le maire -Jacques -Drolet.

Il s’agit de -Pierre -Godbout et du conseiller municipal sortant -Denis -Vaillancourt.

ABERCORN

Pour ce qui est d’Abercorn, le maire sortant fait face à de l’opposition.

Guy -Gravel est le maire depuis 2017 quand il avait battu le maire sortant de l’époque, -Jean-Charles -Bissonnette. M. Gravel avait été élu conseiller municipal quatre ans auparavant par acclamation.

Son opposante, -Patricia -McCollough, a également fait son entrée en politique municipale en 2013 à titre de conseillère. Elle avait été réélue il y a quatre ans sans opposition.

COWANSVILLE

Dans le cas de -Cowansville, deux candidats croisent le fer.

La mairesse sortante -Sylvie -Beauregard sollicite un deuxième mandat à la tête de la municipalité. Elle avait accédé au conseil municipal pour la première fois en 2009 dans le district 6 avant de briguer la mairie et succéder à -Arthur -Fauteux il y a quatre ans. Elle avait alors été élue avec 65,4 % des voix exprimées.

Elle fait face à -Jean-Yves -Hinse, l’ancien -porte-parole du -Comité -Robinson, qui s’opposait à la démolition de la -Maison -Robinson. M. Hinse a aussi occupé des postes de cadres à la -Ville de -Montréal pendant une dizaine d’années.

D’ailleurs, une bonne proportion des -Cowansvillois se sont déjà prévalus de leur droit de vote.

1 835 électeurs sont allés aux urnes lors des deux journées du vote par anticipation qui se tenait samedi et dimanche dernier. C’est donc dire qu’environ 15 % des -Cowansvillois inscrits à la liste électorale se sont déplacés la fin de semaine dernière.

Il s’agit d’une hausse par rapport à 2017 alors que 11 % des électeurs avaient fait le choix de voter par anticipation. Notons qu’à l’instar de cette année, trois conseillers municipaux avaient été élus par acclamation à -Cowansville il y a quatre ans. Le taux de participation à cette élection municipale avait été de 41,8 %.