Dernière journée du registre pour le projet du centre-ville

MUNICIPAL. Le registre pour le projet du Groupe Samson au centre-ville de Cowansville prend officiellement fin jeudi. La Ville continuera de recevoir les demandes des citoyens jusqu’à cette date.

Cowansville devrait dévoiler les résultats du registre le lendemain, le 19 mars, à compter de 13h.

Pour que la Ville soit forcée de tenir un référendum, 69 citoyens résidants dans les zones ayant demandé une ouverture de registre doivent avoir rempli le formulaire de la Ville, qui est disponible sur son site internet au ville.cowansville.qc.ca/projetcentreville. Si moins de 69 signatures sont reçues, le projet sera réputé approuvé par les citoyens.

Seules les personnes habiles à voter des zones Cb-1, Cva-2, Cvb-1, Rb-14, CaP-1, Cva-3 et Cva-1 peuvent transmettre une demande écrite à la Ville, soit par la poste ou par courriel.

Le registre est plus précisément à propos d’un projet particulier de construction, de modification ou d’occupation d’un immeuble (PPCMOI) autorisant la construction de tours résidentielles de dix étages, incluant deux de stationnement intérieur, sur le talus entre le boulevard de Dieppe et le stationnement du centre commercial Domaine du Parc.

Le projet avait été décrié par des citoyens au début de l’année 2020, entre autres, concernant le nombre d’étages. Un nombre suffisant de citoyens avait alors signé la demande d’ouverture de registre, qui devait se tenir à la fin mars 2020, mais qui a été repoussé en raison de la pandémie.

La Ville avait commandé un sondage à la firme Léger qui indiquait que 57 % des répondants se considéraient «tout à fait favorables» ou «plutôt favorables» au projet contre 35 %, qui se sont prononcés contre. 8 % des répondants se sont abstenus.

Un des points qui est ressorti par rapport aux doléances des citoyens qui sont contre le projet est la hauteur des tours d’habitation. 70 % de ceux qui se sont dits contre le projet ont identifié cet élément comme étant problématique.