Des citoyens inquiets par un projet de stationnement au lac Selby

Photo de Xavier Demers
Par Xavier Demers
Des citoyens inquiets par un projet de stationnement au lac Selby
La Ville de Dunham s’est portée acquéreuse d’un terrain attenant à l’actuel stationnement sur la rue Wilkinson, dans le secteur du lac Selby. (Photo : Le Guide - Xavier Demers)

MUNICIPAL. Des citoyens ont soulevé des inquiétudes quant à l’agrandissement du stationnement du lac Selby, situé à l’angle du chemin Selby et de la rue Wilkinson à Dunham. La Ville désire transformer le terrain en petit parc tout en ajoutant des cases de stationnement. Le maire Pierre Janecek assure toutefois que la Ville fera tout en son pouvoir pour minimiser l’impact du stationnement sur les voisins.

«Il y a du va-et-vient continuellement, avait affirmé Gail Tobin, propriétaire d’une résidence près du stationnement. C’est très bruyant. Il y a des questions de sécurité. C’est rendu le coin le plus occupé à Dunham, j’en suis convaincue. Il y a des gens qui apportent de la boisson, régulièrement.»

Le maire Janecek a rencontré Mme Tobin et des citoyens la semaine dernière.

«C’est pour être plus sécuritaire au niveau du lac Selby et pour quelqu’un qui veut se stationner, en ce moment, c’est plus proche du terrain de Mme Tobin, a-t-il indiqué. Là, on s’est éloignés en achetant un terrain plus loin de chez elle.»

Le conseil s’est rencontré mardi dernier pour évaluer ses options quant à la configuration du futur parc et du stationnement revampé. M. Janecek a assuré que le conseil s’assurera que le stationnement aura le moins d’impact possible pour les voisins.

«Ce terrain-là, c’est pour la Municipalité, pas pour les visiteurs, a martelé le maire. C’est pour ceux qui vont au lac Selby, mais on ne peut pas contrôler tout le monde. C’est pour les gens de Dunham.»

Victime de sa popularité

Gail Tobin a indiqué que la situation s’est empirée dans les dernières années, avec encore plus d’achalandage au lac Selby qu’auparavant.

«Au cours des années, ce n’était pas quelque chose d’agréable, mais ce n’était pas si pire que ça non plus, a-t-elle relaté. Depuis quelques années, avec les blocs de pêche, les Airbnb, avec l’internet en général, je crois, c’est devenu très très occupé. Il y a souvent une dizaine ou une quinzaine de voitures stationnées sur la rue. Les gens arrivent à 4h du matin pour aller à la pêche, été comme hiver. C’est quelque chose d’assez désagréable.»

«Déjà les fins de semaine, il y a au moins une dizaine de véhicules stationnés au long de la rue [Wilkinson], ce qui crée un problème pour les véhicules d’urgence, a-t-elle ajouté. Il y a vraiment une problématique d’alcool. J’en suis témoin, je vois ça toutes les fins de semaine. C’est vraiment un endroit qui n’est plus paisible. C’est rendu que je ne descends plus le vendredi, parce que c’est sûr que quelqu’un va être là à 4h le samedi matin, a-t-elle raconté. Ces jours-ci, on dirait que c’est pire.»

Le maire Pierre Janecek soutient qu’il veut garder le secteur tranquille, tout en maintenant l’accès au lac à sa population. Il met aussi l’accent sur la sécurité du secteur.

«Le plus important dans tout ça, c’est la prudence, a-t-il déclaré. On va probablement diminuer la vitesse du chemin Selby, mettre un arrêt au coin de la rue Wilkinson pour ralentir le monde. Il y a des enfants, on ne voudrait pas qu’un enfant se fasse écraser. Ça a été proposé par un citoyen, je vais le soumettre au conseil et d’après moi, il va emboîter le pas. C’est une question de sécurité toujours.»

Le maire indique qu’une réglementation municipale sera mise en place en lien avec ce parc, ce qui permettra aux policiers d’agir.

«S’il y a des jeunes qui sont là tard le soir, ils pourront avoir des amendes. En ce moment, la police ne pouvait pas faire grand-chose parce qu’on n’avait pas de règlement. Ça va créer un effet d’entraînement. Si quelqu’un se fait arrêter, le mot va se passer et tout le monde va faire attention. On ne veut pas surveiller personne, mais on veut que tout le monde respecte tout le monde.»

Les élus travaillent sur le dossier depuis environ un an et demi. La Ville a acheté le terrain dans les derniers mois.

Partager cet article
Subscribe
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus anciens
plus récents plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
trackback
Une pétition contre le stationnement au lac Selby est déposée à l’hôtel de ville de Dunham - Journal Le Guide de Cowansville
2 années plus tôt

[…] Tobin, l’une des membres du comité citoyen, s’était entretenue avec le Journal Le Guide au début du mois concernant ses craintes entourant le projet de la Ville de […]