Des cônes orange et des travaux de 9 M$ à Lac-Brome cet été

Photo de Stéphanie MacFarlane
Par Stéphanie MacFarlane
Des cônes orange et des travaux de 9 M$ à Lac-Brome cet été
Lac-Brome investit 9 M$ pour des travaux, dont 4,3 M$ sur la rue Victoria. (Photo : Journal Le Guide - Archives)

CHANTIERS. Plusieurs chantiers occuperont les rues et chemins de Lac-Brome cet été. Au total, 9 M$ seront investis dans ces travaux.

Sur le chemin Knowlton, la Ville procède actuellement au remplacement de la conduite principale d’alimentation en eau sur un segment d’un kilomètre. Celui-ci est compris entre le chemin Spring Hill et le 227, chemin Knowlton. La voie sera ensuite repavée sur la largeur du tronçon touché. Les travaux devraient être complétés le 20 juillet. Ce chantier est évalué à 1 M$, mentionne Ghyslain Forcier, responsable des communications à la Ville de Lac-Brome.

À compter du 6 août, la machinerie sera visible dans le secteur des chemins Mills et Fairmont. Le système d’aqueduc sera remplacé sur une longueur d’environ 1,5 kilomètre. Les ouvriers procéderont ensuite au pavage du chemin Mill et d’une partie du chemin Fairmont, soit le secteur situé à l’est du chemin Brome. Une voie cyclable sera aussi aménagée sur ce tronçon. «Il est prévu que les travaux sur les chemins Mill et Fairmont se terminent le 2 novembre. La valeur [des travaux] est estimée à 3,35 M$», poursuit M. Forcier.

Au cours de l’été, plusieurs routes, incluant des tronçons se trouvant sur les chemins Stagecoach, Saint-Paul et Iron Hill, seront rechargées en gravier. La Ville de Lac-Brome précise toutefois que l’exécution de ces travaux est conditionnelle à une aide financière du ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports du Québec.

Enfin, la Ville procède actuellement au remplacement des conduites d’eau potable et d’égout, de même qu’à la réfection de la chaussée et du trottoir de la rue Victoria. Ces travaux, qui touchent un tronçon de 1200 mètres, soit entre les rues Maple et Centre, doivent se terminer le 28 septembre. Ce chantier coûtera environ 4,3 M$.

La Ville prévient que des réseaux d’aqueduc temporaire seront installés sur certains des chantiers. Il n’est pas impossible que des manipulations causent des épisodes d’eau brouillée.

Subventions

Pour l’ensemble de ces chantiers, Lac-Brome prévoit investir un montant de 9 M$. «En incluant le chantier sur la rue Victoria, la Ville touche 3,4 M$ en subventions», précise Ghyslain Forcier.

Seulement pour les travaux de la rue Victoria, Lac-Brome doit recevoir un montant de 2,36 M$ du Fonds pour l’eau potable et le traitement des eaux usées.

Partager cet article