Des coûts supplémentaires pour la rénovation du musée Bruck

RÉNOVATIONS. Les travaux entourant la réfection du musée Bruck à Cowansville auront été plus onéreux que prévu. Une somme légèrement inférieure à 28 000$ a été autorisée par le conseil municipal, permettant de pallier les divers imprévus. Certaines dépenses additionnelles sont attribuables à la découverte d’un puits, qui pourrait dater de plusieurs dizaines d’années.  

La restauration du toit et de la mansarde de l’édifice aura nécessité l’octroi d’une enveloppe de 7732$ de plus à Couverture Montréal Nord qui est en charge des travaux. Une partie de ce montant a été consacrée aux fenêtres. Selon une évaluation préliminaire, seulement deux fenêtres devaient être changées. Or, après un examen plus poussé, il a été déterminé qu’elles devaient toutes être remplacées, d’après Claude Lalonde, DG de la Ville.

Notons que cette nouvelle enveloppe s’ajoute à un montant de 19 750$ accordé l’an dernier, faisant grimper le total de la facture de la réfection du toit à près de 200 000$ au lieu des 172 000$ d’abord prévus.     

La rénovation de la rampe d’accès a également engendré des suppléments totalisant 4162$. Cette dépense est attribuable à la découverte, surprenante, d’un puits. Un rapport d’une firme d’archéologue est toujours attendu quant à sa provenance et son âge. Cette trouvaille est venue chambouler les devis. «Nous avons notamment dû faire faire un nouveau plan par un ingénieur», mentionne le DG. À elle seule, la découverte du puits aura entraîné une dépense supplémentaire de 15 430$, qui s’explique par les retards encourus par l’arrêt temporaire des travaux et les frais accordés à la firme archéologique montréalaise Ethnoscop, qui a expertisé le site. 

Rappelons qu’un puits, parfaitement conservé, avait été déterré à la droite du bâtiment un peu plus tôt en juin. La Ville se penche actuellement sur divers scénarios en lien avec sa mise en valeur, mais aucune décision n’est arrêtée, soutient Claude Lalonde. «On attend de voir le rapport [de la firme d’archéologue] avant de prendre une décision». L’immeuble qui abrite aujourd’hui le musée a été construit en 1875.