Des hausses de près de 40 % des valeurs foncières à Sutton

Photo de Xavier Demers
Par Xavier Demers
Des hausses de près de 40 % des valeurs foncières à Sutton
L'administration municipale indique qu'elle tentera de limiter l'impact de cette hausse sur le compte de taxes municipales. (Photo : (Photo: Ville de Sutton))

MUNICIPAL. La Ville de Sutton a dévoilé les chiffres découlant du nouveau rôle d’évaluation foncière qui entrera en vigueur l’an prochain. La valeur totale du parc immobilier se chiffre à 39,4 %, passant d’environ 1,2 G$ à près de 1,67 G$.

Ce sont toutes les catégories d’immeuble qui sont touchées par cette hausse. 

C’est effectivement le cas des immeubles résidentiels, dont la valeur totale est augmentée de 40,6 %. Le parc résidentiel passe donc de 1,09 G$ à 1,53 G$.

Pour ce qui est des immeubles non résidentiels, la hausse est de 23,7 %, 23,3 % pour les immeubles de six logements et plus, 35,5 % pour les immeubles agricoles et 37,9 % pour les terrains vagues.

Sutton indique également que la valeur moyenne d’une résidence passe à près de 470 000 $, une hausse de 37 % par rapport au dernier exercice. La Ville rappelle que cette augmentation est causée principalement par les valeurs de vente immobilière de l’an dernier.

BUDGET

La Ville de Sutton a tenu à indiquer que le conseil municipal et l’administration tenteront de limiter l’impact de cette hausse sur le compte de taxes municipales.

« Comme nous l’avions mentionné l’an dernier lors de la présentation du budget 2022, le budget de la Ville de Sutton est depuis plusieurs années dans une situation précaire, obligeant à puiser annuellement d’importantes sommes dans le surplus non affecté pour boucler le budget des opérations courantes, a affirmé le maire de Sutton, Robert Benoît. Nous devrons faire une planification et une gestion rigoureuse afin de régulariser cette situation tout en réduisant l’impact du nouveau rôle d’évaluation sur les citoyens. »

Les citoyens pourront accéder au nouveau rôle d’évaluation en janvier sur le site web de la Ville. Des demandes de révision pourront être par la suite entamées, avec le 1er mai 2023 comme date limite.

Partager cet article
Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments