Des mesures mises en place pour l’accès au logement

Photo de Xavier Demers
Par Xavier Demers
Des mesures mises en place pour l’accès au logement
La Ville réfère également ses citoyens aux différents organismes spécialisés dans le question d'accès au logement. (Photo : (Photo: Gracieuseté/Ville de Cowansville))

MUNICIPAL. Aux prises avec des problèmes d’accès au logement, à l’instar de plusieurs autres villes, la Ville de Cowansville a mis en place quelques mesures afin d’aider ses citoyens. Des modifications réglementaires ont été effectuées et un fonds d’urgence a été rendu disponible aux gens qui n’arrivent pas à se trouver un logis à l’approche du 1er juillet.

« Plusieurs acteurs sont impliqués pour tenter de contrer cette problématique, mais pallier le problème n’est pas si simple, a déclaré la mairesse de Cowansville, Sylvie Beauregard. En 2022, il devient quasi impossible pour un entrepreneur de construire en neuf et d’offrir des loyers abordables, à moins d’obtenir des subventions. Nous travaillons actuellement en étroite collaboration avec des entrepreneurs pour que des projets obtiennent une partie de financement du gouvernement du Québec. »

Le conseil municipal a adopté en mars dernier un règlement interdisant la conversion de logements en copropriétés divises, ou condos.

Il table également sur des démarches de modification aux différents règlements d’urbanisme touchant notamment les logements bigénérationnels et d’appoint.

Un fonds d’urgence a aussi été rendu disponible d’ici le 25 juin. « Au besoin, ce montant pourra permettre de couvrir les frais d’entreposage, de transports ou de relocalisation temporaire, a indiqué la mairesse. Un organisme sera mandaté pour la gestion du fonds selon certains critères. »

La Ville réfère également vers le service d’aide à la recherche de logement de l’Office d’habitation de Brome-Missisquoi ou encore l’organisme de défense des droits des locataires, ACEF Montérégie-Est, si des citoyens ont besoin d’aide et d’accompagnement.

Une section spéciale en lien avec le logement est également disponible sur le site internet de la Ville.

Partager cet article
Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments