NAVIGATION. À l’initiative de la députée néo-démocrate Anne Quach, une vaste mobilisation a été enclenchée dans le milieu municipal pour modifier la réglementation fédérale sur la navigation de plaisance et ainsi renforcer les pouvoirs locaux en cette matière.
Cette mobilisation prend la forme d’une pétition qui sera transmise aux municipalités via l’Union des municipalités (UMQ), la Fédération québécoise des municipalités (FQM), de même qu’à tous les députés de la Chambre des Communes. Elle accessible sur le site internet : http://anneminhthuquach.npd.ca/nouvelles/petitions
Les signataires demandent au gouvernement fédéral de «réviser le Règlement sur les restrictions visant l’utilisation des bâtiments (bateaux) avec comme objectifs l’efficacité de la gestion des eaux, la sécurité publique, la protection de l’environnement, la qualité de vie et la vitalité économique…»
Selon la députée de Salaberry-Suroît, cette pétition vient soutenir une motion déjà déposée à cet égard le printemps dernier par le député de Beloeil-Chambly, Matthew Dubé.
«La réglementation touchant la navigation au Canada date de 1867; elle est devenue complètement désuète, car elle confère au gouvernement fédéral l’exclusivité des pouvoirs de réglementation. Elle ne fait pas la différence entre la navigation de plaisance et la navigation commerciale.»
Cette demande de modification à la loi découlent particulièrement de nombreux problèmes de cohabitation vécus localement dans plusieurs municipalités dotées de plans d’eau, que ce soit dans les Cantons-de-l’Est, les Laurentides ou le long de la Richelieu.