Des parcs 2.0 à Cowansville

Par Josiane Noiseux
Des parcs 2.0 à Cowansville
Des modules de jeux aux (Photo : Journal Le Guide-archives)

Balançoires, sentiers, fontaines, modules de jeux. La Ville de Cowansville s’apprête à sortir des sous de sa poche pour rajeunir ses parcs au cours des prochains mois. En 2013, les parcs Pierre Lussier, Wellington, Todoro et Colibris vont subir des transformations alors qu’un nouveau va voir le jour sur la rue J.A. Deragon. De beaux projets en perspectives. 

La Ville de Cowansville souhaite offrir des parcs accueillants et sécuritaires à sa population grâce à l’élaboration d’un plan quinquennal de rajeunissement. Une première vague d’aménagements est d’ailleurs cette année. 

« Nous voulons rejoindre une grande clientèle. Nous avons aussi travaillé en étroite collaboration avec le comité Familles et Aînée de la municipalité. Ces consultations nous aident à valider les futurs projets et nous assurent qu’ils correspondent aux demandes », explique Alain Dion, directeur du service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire de Cowansville.

Le parc Daniel Bélanger

Le nouveau quartier dans le secteur de la rue J.A. Deragon disposera de son espace vert nommé parc Daniel Bélanger dès l’été prochain. Au chapitre des mobiliers, le nouveau terrain de jeux comptera une balançoire, une fontaine, de l’éclairage et des bancs. Les citoyens pourront également déambuler dans des senties aménagés dans une portion « nature » du parc.

«Dans ces sentiers, nous prévoyons faire un projet d’ornithologie et d’écologie. Les types d’oiseaux et les arbres seront identifiés sur de jolies enseignes», souligne M. Dion.   

Le Pacte rural de la MRC de Brome-Missisquoi participera financièrement à la réalisation de ce projet en octroyant la somme de 10 000$. 

Au parc Pierre-Lussier, des modules de jeux aux allures futuristes seront ajoutés au parc Pierre-Lussier. L’endroit est maintenant très fréquenté depuis l’arrivée des deux surfaces de dek hockey.

«Pour ce parc, les jeux seront plus modernes, aux allures plus «spatiales» comparativement à ce qu’on retrouve dans les parcs de la ville actuellement. Un peu plus tard, nous souhaitons y ajouter des aires de repos ainsi que de la végétation», ajoute le directeur des services de loisirs.

Quant aux parcs Wellington et Todoro, ils bénéficieront d’une restauration. De nouvelles installations plus sécuritaires et modernes seront édifiées aux deux endroits.

Par ailleurs, les terrains de jeux dédiés au baseball au parc des Colibris seront transformés en trois terrains de soccer.  

Partager cet article
Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments