Des sentiers durables à Bromont

Des sentiers durables à Bromont
Les Amis des sentiers de Bromont bénéficient de l’expertise de spécialistes de la Caravane des sentiers IMBA Canada. On voit

Dans sa démarche de développement durable, la Ville de Bromont souhaite que ses sentiers naturels soient aménagés correctement. Elle a donc fait appel à la Caravane des sentiers IMBA Canada, qui partage son expertise dans plus de 30 pays en Amérique du Nord et en Europe.

C’est l’organisme les Amis des sentiers de Bromont, mandaté par la municipalité, qui a accueilli Racheal Raven et AJ Strawson, deux spécialistes en aménagement en sentiers de l’IMBA (Association internationale de vélo de montagne). Tous deux ont donné une formation théorique et pratique, afin d’aménager des sentiers pour une longue durée de vie.

«Cela nous permettra de réduire le coût d’entretien, en plus de laisser une trace minimale dans l’environnement», résume Michel Matteau, président des Amis des sentiers de Bromont.

La mairesse de Bromont, Pauline Quinlan, se réjouit de cette initiative.

«Pour la municipalité, c’est un site naturel précieux. On tient vraiment à le conserver correctement», a-t-elle lancé.

Pour 2012, Bromont fait partie des trois sites sélectionnés par l’IMBA, les autres étant situés à Wakefield et à Shawinigan. 

Un cours de formation aura d’ailleurs lieu le samedi 28 juillet, à 9h, à la salle principale du Centre culturel de Bromont (593, rue Shefford).  Une soirée sociale se tiendra le même jour, à 18h, au Centre national de Bromont (400, rue Shefford).

Les Amis des sentiers de Bromont ont profité du point de presse pour annoncer que trois nouveaux sentiers de randonnée pédestre et de vélo de montagne ont été érigés dans le secteur Mont Oak.

«Nous privilégions les interconnexions des secteurs de randonnée, afin d’unifier le réseau», a indiqué M. Matteau.

Ce dernier ajoute que les Amis des sentiers de Bromont ont entériné une entente de subvention et de services avec la Ville de Bromont, pour encadrer le développement des sentiers naturels et pour fournir une couverture d’assurance-responsabilité de 2 M $ aux propriétaires qui permettent l’aménagement de sentiers, balisés et autorisés, sur leurs terrains.

Les Amis des Sentiers recherchent des bénévoles pour leurs prochaines corvées de nettoyage, soit les 15 septembre, 6 et 27 octobre ainsi que le 17 novembre. Information : www.sentiersbromont.org ou sur Facebook.

Partager cet article
Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments