Des soins médicaux aigus à domicile pour les aînés 

Photo de Ghyslain Forcier
Par Ghyslain Forcier
Des soins médicaux aigus à domicile pour les aînés 

Un projet de soins à domicile voué aux aînés

SANTÉ. Une nouvelle avenue pour les soins à la maison destinés aux personnes âgées se déploie sur le territoire de la Pommeraie. Le SMA3D, pour soins médicaux aigus pour aînés à domicile, se veut une façon de travailler à la source certains problèmes de santé, notamment dans le but de diminuer l’achalandage à l’urgence et de réduire le nombre d’hospitalisations. 

Le service se consacre aux personnes avec un profil gériatrique en perte d’autonomie chronique qui nécessitent une évaluation pour des soins aigus, et qui ne pas en mesure de voir leur médecin de famille dans un délai de 24 heures.

Un suivi intensif sous forme de visites quotidiennes d’une infirmière et d’un médecin de garde se met alors en branle. La mesure peut durer entre une et trois semaines, soit la même qu’un séjour à l’hôpital.

«Ça ressemble à une hospitalisation traditionnelle, mais à la maison. C’est très différent d’un suivi pour une personne stable», indique la Dre Debora Andriuk, coordonnatrice de l’équipe SMA3D. Les proches aidants et la famille peuvent aussi être impliqués pour maintenir un cadre sécuritaire.    

Des bénéfices

Sept médecins en gériatrie participent à la garde. Leur tâche a été réorganisée. «Nous n’avons pas eu à tordre de bras pour les convaincre. Ils y croient et voient les bienfaits», laisse entendre Dre Andriuk.

Malgré les restrictions budgétaires en place, les dirigeants du CIUSSS de l’Estrie-CHUS, sous lequel se retrouve l’ancien CSSS La Pommeraie, ont cru bon de poursuivre le programme. Cela s’explique selon elle par ses bienfaits autant d’un point de vue financier qu’au niveau des usagers. À ce propos, l’alitement prolongé peut avoir des conséquences néfastes sur l’autonomie d’une personne âgée, indique-t-on.  

Entre dix et douze patients

La viabilité économique d’une telle initiative devrait par ailleurs être facilement atteinte. Le fait de détourner six séjours en milieu hospitalier sur une base annuelle permettrait de franchir le seuil de rentabilité. «Nous pensons être capables de desservir entre dix et douze patients par semaine, ce qui pourrait permettre de dégager deux hospitalisations pour la même période de temps», expose Dre Andriuk. 

Le projet-pilote s’échelonnant sur 13 mois a soigné 81 usagers à travers 538 visites. Il a écarté une quarantaine d’hospitalisations, laisse-t-on savoir du côté des responsables.

Un service en voie d’être exporté?

Se distinguant du modèle de soins à domicile déjà en place, le service, alors en phase d’essai, a trouvé écho auprès d’intervenants de la santé au Québec. Des médecins de la région de Lanaudière ont entre autres prêté une oreille attentive à ce projet. «C’est un modèle calqué sur ce qui se fait déjà en Ontario et aux États-Unis. Il peut être reproduit dans plusieurs régions comme la nôtre», soutient Dre Andriuk.  

Les services offerts par le SMA3D  

Services médicaux à toute heure du jour et de la nuit.

Soins d’infirmières cliniciennes, de 8h à 16h, du lundi au vendredi.

Services infirmiers en tout temps, en dehors des heures d’ouverture régulière.    

Les personnes intéressées peuvent le faire savoir à leur médecin de famille. 

Partager cet article
Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments