Deux commerces bromontois s’illustrent en entrepreneuriat

BROMONT. Une petite entreprise de Bromont s’est illustrée à la 17e édition du Concours québécois en entrepreneuriat volet Montérégie. Les Z’enfantillages, lieu de rencontre familiale, café, et boutique, installée sur la rue Shefford, est lauréate régionale 2015 dans la catégorie commerce.  

La propriétaire des Z’enfantillages, Sabrina Michaud, ne s’attendait aucunement à cette reconnaissance. «Je suis allée au gala parce que c’était une occasion de prendre une pause avec mon conjoint», avoue-t-elle un sourire en coin.

Elle est finalement repartie avec le prix nouveau commerce, l’emportant devant plus d’une centaine d’autres entreprises montérégiennes. Le 18 juin, elle défendra son titre lors du gala national qui se tient au Palais Montcalm de Québec.

«Je n’ai pas d’attente. Juste ça, c’est tellement valorisant. Je reçois des bons commentaires de mes clients, mais là, d’avoir ce type de reconnaissance là c’est un plus», concède la jeune femme d’affaires et maman de deux jeunes garçons.

Un commerce unique

Le commerce de Sabrina Michaud ne se retrouve pas à tous les coins de rue. Les gens sont prêts à faire du chemin pour s’y rendre. «Quand j’ai fait mon étude de marché, j’espérais attirer une clientèle de Granby. Finalement, il y a du monde de Sherbrooke, de Magog, de Montréal et de Saint-Hyacinthe qui fréquente l’endroit», affirme-t-elle.

Les Z’enfantillages est un lieu de rencontre, un café et une boutique proposant des produits pour enfants. Les parents y amènent leur enfant. Ils se retrouvent au coin jeu pendant que les mamans bavardent (95% de la clientèle est féminine). «C’est mon emploi de rêve et c’est un endroit que j’aurais aimé avoir en élevant mon premier enfant. Ça permet de briser l’isolement. Quand on reste à la maison pour élever son enfant on se sent seule. Ici, on fait des rencontres et on échange avec des personnes qui vivent la même chose que nous», mentionne la propriétaire.  

Des ateliers sont également offerts chez Les Z’enfantillages. D’ailleurs le commerce a soufflé sa première bougie le 22 avril.

Distinction pour la galerie d’art Artêria

Quant à la Galerie Artêria de Bromont, le commerce a remporté le prix Réussite Inc au Concours québécois en entrepreneuriat volet Montérégie.

«C’est une reconnaissance qui vient après une année remplie de succès. En 2015, nous avons assisté à notre cinquantième foire internationale et développé de nouveaux réseaux. Notre croissance illustre à merveille le fait qu’il y a une demande partout sur la planète pour nos artistes qui produisent des œuvres d’une très grande profondeur, d’une très grande qualité», avance par voie de communiqué la directrice de la Galerie Artêria, Geneviève Lévesque.

En remportant ce prix, la Galerie Artêria, qui a pour mission de faire rayonner les artistes québécois hors du pays, s’est méritée une bourse de 10 000$.