Deux projets d’infrastructures sportives et récréatives soutenus par Québec et Ottawa

Photo de Xavier Demers
Par Xavier Demers
Deux projets d’infrastructures sportives et récréatives soutenus par Québec et Ottawa
La députée provinciale de Brome-Missisquoi, Isabelle Charest, la mairesse de Cowansville, Sylvie Beauregard, et la députée fédérale de Brome-Missisquoi, Lyne Bessette (Photo : (Photo: Gracieuseté))

INFRASTRUCTURES. La ministre déléguée à l’Éducation et députée de -Brome-Missisquoi, -Isabelle -Charest, et la députée fédérale de -Brome-Missisquoi, -Lyne -Bessette, ont annoncé conjointement l’octroi de subventions pour deux projets d’infrastructures récréatives et sportives à -Cowansville et à -Dunham. La -Ville de -Cowansville recevra un coup de pouce pour la réfection de son centre aquatique alors que -Dunham obtiendra un montant pour un nouveau parc intergénérationnel.

Pour le centre aquatique de -Cowansville, -Québec et -Ottawa investiront près de 2,6 M$ chacun dans le projet de réfection et de mise à niveau du centre. Le montant du gouvernement fédéral provient du volet -Infrastructures communautaires, culturelles et récréatives du programme d’infrastructures -Investir dans le -Canada. La somme du provincial vient de son côté du -Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives.

« -Le projet de mise à niveau du centre aquatique de -Cowansville aura un impact concret sur la qualité de vie des familles et des citoyens de -Cowansville et des environs, a déclaré la ministre -Charest. Je souhaite que grâce aux investissements annoncés aujourd’hui, toute la population puisse goûter au plaisir de bouger. »

« -Je suis fière que cet investissement majeur puisse permettre à la population de -Cowansville de mettre à niveau son centre aquatique, un projet qui était réclamé depuis longtemps, a affirmé de son côté -Mme -Bessette. Les nouvelles infrastructures permettront à la population de bouger, aux enfants d’acquérir des aptitudes en natation et à nos jeunes athlètes de développer leur plein potentiel. »

Dans le projet, il est prévu de remettre aux normes la ventilation, le chauffage, la climatisation et la plomberie du centre aquatique. Une partie de la piscine sera également refaite. Des salles seront ajoutées pour répondre à la demande croissante et augmenter le nombre d’activités pouvant être offertes.

Un vestiaire pour les personnes à mobilité réduite sera aussi aménagé. Les lieux seront par ailleurs disposés différemment « afin de rendre le centre plus accueillant et convivial pour tous ».

« C’est une excellente nouvelle pour la municipalité et surtout pour les citoyens, a souligné la mairesse de -Cowansville, -Sylvie -Beauregard. Le -Centre aquatique a été inauguré en 1967 et malgré les améliorations faites au fil des années, les subventions deviennent un incontournable. En tant que ville centre de -Brome-Missisquoi, ceci répond également à un besoin régional grâce aux ententes intermunicipales. Je tiens à remercier les 1750 usagers qui nous ont soutenus dans cette demande de subvention. »

Nouveau parc à -Dunham

De son côté, la -Ville de -Dunham a reçu un montant de 36 583,50 $ du fédéral et la même somme du provincial pour son nouveau parc municipal intergénérationnel et multisports. Ces subventions proviennent des mêmes programmes que ceux pour le centre aquatique de -Cowansville.

Avec son nouveau parc, -Dunham souhaite offrir un espace central et multifonctionnel pour ces citoyens au coeur du village.

« -La -Ville de -Dunham est fière de recevoir cette subvention, qui lui permettra d’aménager un espace de rêve derrière l’hôtel de ville, pour les citoyennes et citoyens d’abord, mais également pour les visiteurs qui passeront par -Dunham, a déclaré le maire de -Dunham, -Pierre -Janecek. Ce projet est la pierre angulaire dont la -Ville avait besoin pour pouvoir s’appuyer dans sa démarche visant à bonifier son milieu de vie. La -Ville de -Dunham souhaite que ce parc devienne un lieu de rassemblements, été comme hiver, à la fois central et inclusif. »

Le parc contiendra une aire naturelle de repos et de -pique-nique, un parcours d’hébertisme, des sentiers de marche et des terrains de pétanque. Des modules de jeu destinés aux enfants de 0 à 5 ans seront également aménagés. Un immense espace de sable sera aussi créé.

Il est prévu de végétaliser l’endroit afin de créer des zones d’ombre dans le parc.

Une borne de réparation de vélos sera installée pour les cyclistes alors que le parc de planches à roulettes sera entretenu.

« -Les échanges entre générations et l’activité physique sont deux valeurs qui me touchent profondément, a soutenu la députée fédérale -Lyne -Bessette. Je suis emballée par ce concept original qui pourra profiter à l’ensemble de la population de -Dunham, petits et grands. Un endroit où les rencontres avec nos aînés seront certainement synonymes de moments marquants, après de longs mois de confinement. »

« -Grâce à ces sommes, les citoyens de -Dunham auront accès à des installations qui favoriseront un mode de vie actif, sain et inclusif, a indiqué de son côté la députée provinciale -Isabelle -Charest. L’accessibilité à des infrastructures récréatives et sportives modernes et de qualité telles que le projet d’aménagement d’un parc municipal intergénérationnel et multisports de -Dunham aura un impact positif concret sur le dynamisme de toute la communauté. »

« -Les sports et les activités récréatives sont essentiels pour mener une vie saine et active et rester en contact avec la collectivité, a affirmé la ministre fédérale de l’Infrastructure et des -Collectivités, -Catherine -McKenna. Le -bien-être des -Canadiens est un souci de tous les instants pour notre gouvernement. Le gouvernement du -Canada investit dans ce projet dans le but d’améliorer les infrastructures sportives et récréatives et de favoriser la création d’emplois au moment où nous en avons le plus besoin. Le -Plan d’infrastructure du -Canada permet d’investir dans des milliers de projets, de créer des emplois partout au pays et de bâtir des collectivités plus propres et plus inclusives. »

Partager cet article
Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments