TRANSPORT. Les nouvelles voitures électriques du projet-pilote d’autopartage SAUVéR sont maintenant en circulation à Bromont. Ce sont des employés municipaux ainsi que des organismes communautaires de la ville qui pourront en bénéficier.
Les véhicules du projet pilote sont des Chevrolet Spark et arborent les couleurs de la municipalité.
Le projet pilote est d’une durée de deux ans. Outre l’achat des véhicules et leur entretien, il comprend l’installation de bornes de recharge privées. La municipalité envisage de les installer à l’hôtel de ville et dans le secteur de l’aréna.
Le projet représente des investissements d’environ 300 000$, dont la moitié a été assurée par Bromont. Le conseil municipal a autorisé la signature de l’entente relative au projet au courant de l’été. Le reste de financement provient de subventions, dont du Fonds municipal vert et de la Fédération canadienne des municipalités.
Ce projet s’inscrit dans le plan de développement durable qu’a adopté Bromont il y a quatre ans et encourage le soutien aux organismes communautaires.
Selon le directeur général de Bromont, Jean Langevin, le projet comporte de grandes qualités, comme celle de pouvoir améliorer le transport collectif et de réduire le nombre de véhicules sur la route.
Il s’agit d’une première au Canada. Cinq autres municipalités participent au projet pilote, Nicolet, Plessisville, Rivière-du-Loup, Sainte-Julienne ainsi que Témiscouata-sur-le-Lac.
Bornes publiques
Grâce aux subventions octroyées dans le cadre du projet pilote, la Ville entend installer deux autres bornes publiques sur son territoire, l’une à l’hôtel de ville et l’autre dans le Vieux-Village. Les bornes s’intégreraient au circuit électrique d’Hydro-Québec.