ÉLECTIONS. Le candidat à la mairie Réjean Lehoux affirme, dans le cadre de ses engagements liés au développement économique, vouloir faciliter la venue de PME à Cowansville.
Au lieu du projet d’incubateur industriel, dans lequel la Ville a investi 50 000 $, M. Lehoux, s’il est élu le 5 novembre, offrirait des avantages aux entreprises en démarrage, tels qu’une garantie de loyers dans des bâtiments existants ou neufs. «On va vivre avec l’incubateur en place, on est lié, mais ce ne serait pas ce que je privilégierais. En tant que corps public, on n’est pas efficaces à gérer des bâtisses. En assumant un pourcentage du loyer, le propriétaire de l’entreprise sait à quoi s’en tenir.»
Quant aux nombreux emplois réclamés, M. Lehoux rappelle que des entreprises situées en périphérie de Cowansville sont en pleine recherche de travailleurs.
«Les gens parlent beaucoup d’attirer des usines, mais à 20 minutes du centre de Cowansville, il y a 300 postes d’ouverts. Pas pour dans deux ans, mais maintenant. C’est le cas chez GE, Fabritec et au C2Mi.»
C’est pourquoi M. Lehoux aurait tendance à stimuler l’emploi en privilégiant les plus petites entreprises. «On peut les aider de multiples façons, notamment avec le zonage et nos écoles de formation», avance-t-il.
Ainsi, le zonage de certains terrains pourrait être modifié pour accommoder de plus petites productions industrielles. «Les petites entreprises ne peuvent aller dans les parcs industriels, ce serait trop dispendieux et ce n’est pas le but de ces parcs.»
M. Lehoux ajoute que Cowansville possède plusieurs atouts qui la rendent intéressante aux yeux des petites entreprises, à débuter par de nombreux services.
«Bien peu de localités offrent tout ce qu’on offre, que ce soit au niveau de l’approvisionnement en eau, en gaz, en l’électricité ou pour les services de santé. L’environnement bilingue est aussi à notre avantage, croit-il, puisque les enfants peuvent aller à l’école en anglais.»