Du jus de betterave pour entretenir les chaussées

Du jus de betterave pour entretenir les chaussées
Dès le 20 décembre, il sera permis de se stationner dans les rues de Bromont, sauf indications contraires, en cas de déneigement, notamment. (Photo : TC Media - archives)

COWANSVILLE. La ville de Cowansville se prépare à affronter l’hiver avec un procédé plus écologique et plus économique fait à base de jus de betterave.

Le procédé est une solution viable pour entretenir les routes et les trottoirs. Il a été testé pour la première fois en 2011 et a été approuvé par le ministère des Transports du Québec (MTQ) en 2014.

Le procédé consiste à mélanger du jus de betterave à sucre blanc biologique au sel qui est utilisé sur les routes du Québec pour le déglaçage.

En moyenne, Cowansville utilise 1000 tonnes de sel par hiver. Avec le nouveau procédé, la municipalité pourra réduire de 30% à 50% son utilisation de sel.

En plus de réduire l’impact environnemental et la corrosion aux infrastructures, le mélange est moins dispendieux que le sel. Le maire de Cowansville, Arthur Fauteux, s’en réjouit. «Quand une solution propose à la fois une alternative plus écologique et une diminution des coûts, c’est doublement intéressant», précise-t-il.  

Le mélange augmente aussi l’efficacité du sel en le rendant plus adhérent à la route. «En aucun cas nous ne souhaiterions prendre un risque pour la sécurité de nos citoyens, c’est pourquoi ce procédé, qui a été largement testé, répond à nos attentes», informe l’élu.

À ce jour, le procédé est utilisé par une douzaine de municipalités, dont Laval et Montréal. Plus près d’ici, il s’est déjà retrouvé sur l’autoroute 10 et sur les routes 139 et 241 dans le secteur de Lac-Brome.

Biodégradable

Le jus de betterave est biodégradable, indique Sylvain Perrault, le surintendant du Service des infrastructures et immobilisations de Cowansville. «Le mélange, qui nous permettra d’avoir des eaux de ruissellement plus écologiques, nous aidera à poursuivre nos efforts afin de préserver notamment la qualité de l’eau du lac et de la rivière», note-t-il.

Éventuellement, le jus de ce légume pourrait aussi être utilisé pour l’antigivrage et l’épandage.

Partager cet article
Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments