MUNICIPAL. Dunham brasse ses cartes et met en place certaines mesures concernant le déneigement de ses routes, en réponse aux nombreuses plaintes formulées pendant la période des Fêtes.
Cette série de changements se traduit, entre autres, par l’ajout d’un scarificateur, qui permet de briser les couches de glace, lorsque placé à l’arrière d’un camion de déneigement. L’un des contracteurs embauchés par la Ville, qui s’occupe de l’Est de la localité, possède également cette pièce d’équipement.
Le mélange de précipitations des dernières semaines a donné du fil à retordre aux travailleurs de la voirie, laissant plusieurs centimètres de glace au sol. Dunham a reçu moins de neige que ce qui est normalement prévu à cette période de l’année, ou même que ce qui est observé à quelques kilomètres plus au nord. «Ça a été très difficile pour nos travailleurs dernièrement», plaide le maire Pierre Janecek.
Le nouvel équipement, poursuit-il, devrait permettre aux divers abrasifs d’être plus efficaces.
Autre mesure prise par la Ville: l’ajout d’un quart de nuit, piloté par deux employés dès la mi-janvier et jusqu’en mars ou en avril. Cette réorganisation aura conduit à une embauche à temps partiel sur le quart de jour. L’équipe compte en tout sept employés.
Pour les routes asphaltées, les abrasifs ont jusqu’à maintenant eu le dessus sur le calcium. Or, on inversera la tendance pour les mois d’hiver restants. Le calibre des abrasifs utilisé sera également augmenté, laisse entendre le maire, pour encore là en améliorer l’efficacité sur les chemins de terre.
900 000 $
La municipalité a sous sa charge 160 kilomètres de route. Elle y injectera environ 900 000 $ pour effectuer divers travaux en 2017. Elle entend faire appel à l’expertise d’un ingénieur à temps partiel, qui joindra ses forces à celles du surintendant. «On veut être certain de faire de bons investissements», ajoute le maire.
Le maire Pierre Janecek reconnaît que des ajustements étaient nécessaires. Il estime désormais que les travailleurs du secteur des Travaux publics seront mieux outillés pour faire face aux conditions. «Ils auront maintenant l’équipement adéquat, ça leur donnera plus de latitude. Il y a toujours de la place pour s’améliorer, mais on pense que le temps d’exécution sera meilleur et que nos routes seront plus sécuritaires.»
Un rouleau à la rescousse
En période estivale, Dunham procédera à la location à long terme d’un rouleau, disponible pour les mois d’avril à octobre ou novembre, précise le premier magistrat.
Ceci, argue-t-il, pourrait éviter certaines situations fâcheuses survenues l’été dernier.
Dans l’édition du 31 août du Journal Le Guide, un citoyen se plaignait de nombreuses crevaisons subies sur des chemins de terre dans la portion plus à l’est de Dunham, entre autres, à cause du type de gravier utilisé.
Le maire est revenu sur les propos qu’il avait tenus, rejetant alors le blâme sur l’un des employés de la carrière.
«À ce moment-là, c’est plutôt qu’on n’avait plus ce rouleau. Les employés n’avaient donc pas l’équipement adéquat, rectifie-t-il. À l’avenir, chaque fois que l’on fera un chemin, le rouleau passera ensuite, ce qui donnera de bons résultats.»