Eau potable: avis de restriction à Lac-Brome

EAU POTABLE. Les inquiétudes en lien avec la consommation d’eau potable à Lac-Brome refont surface. La Ville, par la voix de son directeur général Gilbert Arel, a publié un avis sur son site web demandant aux citoyens branchés sur le réseau d’aqueduc municipal de restreindre leur utilisation de la précieuse ressource.   

L’absence de quantité appréciable de précipitations pour les prochains jours, de même que le bas niveau du réservoir Springhill, mènent les autorités municipales à lancer un appel aux citoyens des secteurs Bondville et Knowlton pour diminuer leur consommation d’eau. La situation, comme l’explique le DG, varie énormément en fonction des précipitations. «Les dix prochains jours s’annoncent ensoleillés et le réservoir [Springhill] n’a pu se remplir au cours des derniers jours. Il ne suffit parfois que d’une journée de pluie ou deux pour qu’il se refasse.»   

Cette demande s’appuie sur l’article 7.11 du Règlement 580 sur l’utilisation de l’eau potable. Selon l’avis, il est interdit d’arroser pelouses, arbres et arbustes. Cette mesure frappe également le remplissage des piscines, le lavage des véhicules ou toute utilisation de l’eau à l’extérieur.

«C’est certain que nous sommes toujours à risque avec l’arrêt du puits Jolibourg. J’espère que l’on aura la collaboration des citoyens pour éviter d’avoir à le démarrer et ainsi tomber en avis d’ébullition», laisse tomber le DG.       

Parmi les exceptions, l’arrosage manuel des potagers et autres plantes comestibles, des jardins et des fleurs en terre ou en pot n’est pas visé par l’avis. En ce qui concerne les nouvelles plantations et pelouses ou le remplissage de piscines neuves, une autorisation doit au préalable être obtenue de l’inspecteur municipal avant de procéder. L’avis est émis pour une durée indéterminée.