Ebola: aucun médecin d’ici en Afrique de l’Ouest

HUMANITAIRE. Aucun médecin oeuvrant au Centre de santé et de services sociaux (CSSS) de la Haute-Yamaska n’œuvrerait actuellement en Afrique de l’Ouest, où sévit actuellement une épidémie d’Ebola, auprès de l’organisme Médecins sans frontières (MSF).

Le directeur des communications et des affaires publiques du CSSS de la Haute-Yamaska, Denis Dubé, parle cependant au conditionnel. «Les médecins sont des travailleurs autonomes. Ils doivent s’assurer de faire leur liste de gardes, mais une fois que ça, c’est respecté, ils n’ont pas besoin d’une autorisation du CSSS pour partir [à l’étranger]», explique-t-il.

Une fois leurs engagements respectés auprès du Centre de santé, les médecins peuvent s’absenter à leur guise, notamment via des vacances, pour aller faire de l’aide humanitaire. Mais après vérification, M. Dubé précise, en date du 17 octobre, qu’aucun praticien ne serait à l’étranger auprès de l’organisme pour offrir son expertise auprès des malades.

Rappelons que l’épidémie d’Ebola sévit actuellement en Afrique de l’Ouest, plus précisément en Guinée, en Sierra Leone et au Nigéria. Des cas ont été également diagnostiqués au Texas, aux États-Unis, ainsi qu’en Espagne.