La MRC de Brome-Missisquoi envisage de revamper le service régional d’écocentres

ENVIRONNEMENT. Les données compilées par le comité de gestion des matières résiduelles de la MRC révèlent par ailleurs que la desserte des municipalités de l’est de Brome-Missisquoi est moindre depuis la fermeture des écocentres locaux de Bromont, Sutton et Lac-Brome.

Le comité suggère le maintien du statu quo (un écocentre régonal à Cowansville et un écocentre local à Bedford) pour l’année2023, mais recommande d’évaluer – en partenariat avec la Régie intermunicipale de gestion des matières résiduelles de Brome-Missisquoi (RIGMRBM) – la possibilité de «revamper» le service régional d’écocentres afin d’offrir un service de proximité aux municipalités de l’est de Brome-Missisquoi.

À l’heure actuelle, près de 50 % des ménages parcourent 15 km et moins pour se redre à l’un ou l’autre des deux écocentres. L’ouverture d’un écocentre dans l’un des municipalités de l’est de Brome-Missisquoi ferait grimper ce pourcentage à 80 %.

Le comité propose par ailleurs d’augmenter le coût du service des écocentres à 31 $ par porte en 2023.

Bilan de l’écocentre régional

L’écocentre régional opéré par la RIGMRBM a récupéré 3161 tonnes métriques de matières au cours des trois premiers trimestres de 2022 comparativement à 4114 tonnes pour les quatre trimestres de l’année 2021.

À la suite de l’ouverture du nouvel espace de réemploi, le 22 août dernier, huit tonnes de matières ont été détournées de l’enfouissement en un mois.

On a toutefois constaté une baisse au niveau de la collecte des résidus domestiques dangereux (RDD) durant l’année en cours.