ÉDUCATION. À quelques heures de la fin de l’année scolaire, les élèves, parents et membres du personnel de l’école St-Vincent-Ferrier ont rendu hommage à tous ceux et celles qui ont contribué au maintien de la clientèle étudiante à Adamsville.
Réunis dans la cour de récréation, les hôtes de la journée ont tenu à rappeler les efforts de la direction de l’école, du conseil d’établissement et des élus municipaux de la région, qui ont permis d’éviter le transfert d’une cinquantaine d’enfants à l’école primaire Moisson d’or de Saint-Alphonse-de-Granby.
Après les discours de circonstance, des élèves mandatés par leurs pairs ont offert une chaleureuse poignée de main au maire de Brigham, Normand Delisle, aux mairesses de Bromont et d’East Farnham, Pauline Quinlan et Sylvie Raymond, aux conseillères municipales Sylvie Adam (Bromont – district Adamsville) et Danielle Cardin Pollender, au président du conseil d’établissement, Maxime Bélisle.
Des cartes de remerciement, faites à la main et portant la signature de tous les élèves de l’établissement, ont également été remises aux élus concernés.
Chronologie des événements
Même si le conseil des commissaires de Val-des-Cerfs avait statué sur le sort des élèves dès le 8 décembre 2015, la poursuite des pourparlers entre les divers intervenants a permis de dénouer l’impasse en avril dernier et d’en arriver à une solution gagnant-gagnant pour toutes les parties.
Les municipalités de Bromont et de Brigham ont accepté de débourser 57 000 $ chacune pour le rachat des deux unités modulaires attenantes à l’école Saint-Vincent-Ferrier. Une troisième municipalité, East Farnham, s’est également jointe aux deux autres pour le partage des frais d’entretien annuels des fameuses roulottes – environ 15 000 $ – au prorata du nombre d’enfants du nombre d’enfants fréquentant l’établissement.