AFFAIRES MUNICIPALES. Les candidats aux élections municipales de nombre prochain commencent à se manifester à la veille du début de la période de mise en candidature.
Les citoyens désirant briguer les suffrages disposeront de onze jours ouvrables, soit du vendredi 22 septembre au vendredi 6 octobre, pour remplir les formalités d’usage.
La proclamation des candidats élus par acclamation aura lieu le même jour, à partir de 16h30. Si plusieurs candidats convoitent l’un des postes disponibles, la municipalité devra tenir un scrutin secret le dimanche 5 novembre, de 10h à 20h. Les citoyens pourront voter par anticipation le dimanche précédent, soit le 29 octobre, de midi à 20h.
Liste électorale
Les municipalités feront parvenir aux citoyens et propriétaires de leur territoire une carte leur confirmant qu’ils sont bel et bien inscrits sur la liste électorale.
Les personnes non inscrites auront jusqu’au 1er octobre pour transmettre à leur municipalité un écrit signé demandant leur inscription sur la liste électorale avant son dépôt.
Les municipalités consacreront par ailleurs deux journées à la révision de la liste électorale entre le 14 et le 24 octobre.
Déclaration de candidature
. La déclaration de candidature est un document officiel que l’on peut se procurer au bureau du président d’élection
. La déclaration identifie le candidat, précise le poste électif pour lequel il se présente, identifie, s’il y a lieu, le nom du parti ou de l’équipe que le candidat souhaite représenter.
. La déclaration de candidature doit être accompagnée d’un minimum de cinq signatures d’électeurs pour une municipalité de moins de 5 000 habitants et de dix signatures pour une municipalité de 5 000 à 19 999 habitants.
. La déclaration de candidature doit être déposée au bureau du président d’élection entre le 22 septembre et le 6 octobre, à 16h30.