Entente temporaire dans le dossier du 46, rue Principale

FRELIGHSBURG. L’harmonie semble être de retour dans le dossier du 46, rue Principale à Frelighsburg. La municipalité et les organismes communautaires se sont en effet entendus sur une solution, qui, bien que temporaire, fait l’unanimité, comme l’a constaté JournalLeGuide.com.   

Le nouveau scénario aura permis aux organismes de garder une place à l’intérieur des murs de l’édifice, comme ils le réclamaient. Ceux-ci ont été relogés dans un espace plus restreint au rez-de-chaussée, eux qui étaient auparavant installés deux étages plus hauts. Ils bénéficient également d’une voûte située au sous-sol.

Le maire de Frelighsburg, Jacques Ducharme, soutient que la voie choisie présente plusieurs avantages. «C’est le meilleur choix au niveau de rapport qualité-prix et c’est un dénouement satisfaisant. L’investissement est significativement plus bas, de sorte que la municipalité réalise des économies et se dégage une marge de manœuvre. Les échos que j’en reçois sont satisfaisants.»     

Rassembler les forces

Les trois organismes, la Société d’histoire et de patrimoine de Frelighsburg, Vitalité Frelighsburg et Tourisme, Art, Commerce (TAC), se partagent deux bureaux, en plus d’une salle de réunion. L’utilisation de certains espaces est coordonnée pour éviter les débordements, alors que le nombre de pieds carrés leur étant alloué a diminué du tiers. «Nous en sommes à finaliser les installations. C’est beaucoup plus petit, mais on s’accommode bien. C’est même un meilleur scénario pour nous que d’être en haut. Ça crée un esprit de communauté et ça nous permet de rassembler nos forces», laisse entendre Hélène Levasseur, du TAC. La Fiducie foncière du mont Pinacle s’y retrouve aussi, mais pas sur une base quotidienne.       

Pour combien de temps?

La municipalité s’est mise d’accord avec le nouveau propriétaire. Le pacte aurait permis de réduire considérablement les coûts mensuels de location, alors que ceux-ci ne seraient plus que du tiers. Le bail actuel se termine à la fin de l’année. Du côté des organismes, on s’attend à ce que l’entente soit prolongée d’au moins une autre année.

Rappelons que Frelighsburg avait officialisé la vente du bâtiment en décembre dernier, pour un montant de 210 000 $. Cette transaction avait soulevé l’ire des organismes qui y logeaient, qui craignaient alors d’être forcés de déménager. Plusieurs avenues avaient été examinées, dont un réaménagement de certains espaces dans l’édifice de l’hôtel de ville ou au Grammar school.