Espaces commerciaux vacants: une tendance à la baisse à Cowansville

Photo de Ghyslain Forcier
Par Ghyslain Forcier
Espaces commerciaux vacants: une tendance à la baisse à Cowansville
Quelques adresses de la rue du Sud attendent toujours de se trouver un locataire commercial.

ÉCONOMIE. Même s’il dépasse toujours les 10%, le taux d’inoccupation des espaces commerciaux n’ayant pas trouvé preneur suit une tendance à la baisse depuis près de trois ans à Cowansville.

Au 18 août dernier, 12,7% des espaces commerciaux, tous secteurs confondus, étaient inoccupés, selon des données fournies par la Ville. C’est un peu plus d’un demi-pour cent de moins qu’au 12 novembre 2015 (13,4%). Il faut remonter au mois de décembre 2012 pour repérer un taux inférieur à 13% (12,4%).

Les fermetures de commerces expliquent certes en partie le taux d’inoccupation, mais les déménagements d’entreprises vers des locaux neufs y jouent également un rôle.   

Ces données se basent sur les déclarations des propriétaires des lieux. L’un des plus vastes espaces commerciaux, celui de l’ancien Loblaws sur la rue du Sud, n’entre pas dans la catégorie des espaces inoccupés dans les livres de la Ville, puisqu’il n’a toujours pas été répertorié comme tel par celui qui en détient les clés.

Les onze espaces aux vitrines inoccupées du centre commercial du Domaine du Parc font au contraire partie de ces statistiques. Sur les 28 locaux présents entre les murs de l’édifice de la rue Principale, 17 font actuellement l’objet d’une location.        

Facteurs multiples

Sans en pointer un en particulier, le maire de Cowansville Arthur Fauteux croit qu’une combinaison de facteurs peut mener à un début d’explication pour cette tendance à la baisse. 

«Nous sommes une ville de services, un carrefour dans Brome-Missisquoi et tout ça fait partie de notre plan stratégique, comme la revitalisation du centre-ville. Le monde attire le monde, on sent qu’il y a un achalandage plus important, fait remarquer le maire. On constate aussi que la baisse du dollar canadien ramène des touristes américains. Certains gros joueurs se sont amenés, et ça fait en sorte que ça déplace de l’air.»

Cowansville planche également depuis plusieurs mois sur le développement de certaines artères commerciales, en plus d’en revitaliser d’autres, comme celle située près de l’ancien Canadian Tire.

«Même si on ne s’est pas fixé d’objectif en ce sens, on travaille pour en arriver à améliorer cette donnée, et c’est intéressant de voir que ça fait œuvre utile», poursuit le premier magistrat. 

Des efforts concertés

La présidente de la Chambre de commerce de Cowansville et région, Hélène Paquette, n’est guère surprise de ces résultats. «On sent une certaine effervescence, surtout du côté des petits commerces. Il y a de plus de gens qui ont en tête de se partir en affaires, grâce notamment à des initiatives comme la ZoneBM, mise sur pied par le CLD Brome-Missisquoi.»    

L’organisme dit agir comme plaque tournante pour certains de ses membres dont les édifices ont quelques places à louer. «On tient des rencontres, on fait de la publicité, et ça donne de bons résultats. Je sais aussi que la Ville travaille fort pour attirer d’autres industries chez nous. Le bilan est directement lié aux efforts qui ont été faits de part et d’autre pour louer ces espaces.»      

Locaux vacants des immeubles non résidentiels à Cowansville

1er janvier 2012: 76 sur 655 (11,6%)

11 décembre 2012: 83 sur 667 (12,4%)

1er janvier 2014: 95 sur 672 (14,1%)

1er janvier 2015: 90 sur 676 (13,3%)

12 novembre 2015: 92 sur 683 (13,4%)

18 août 2016: 87 sur 685 (12,7%)

Source: Ville de Cowansville

Cowansville compte quelques espaces commerciaux toujours inoccupés, comme celui-ci sur la rue du Sud, en face de l’école Heroes Memorial; la situation tend toutefois à s’améliorer sur l’ensemble du territoire. 

Partager cet article
Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments