Faire rayonner les commerçants à une heure de reprise touristique

Photo de Xavier Demers
Par Xavier Demers
Faire rayonner les commerçants à une heure de reprise touristique
La coordonnatrice des loisirs, de la culture et du tourisme à la Ville de Dunham, Ève Sano-Gélinas (Photo : (Photo: Journal Le Guide - Xavier Demers))

TOURISME. La Ville de Dunham, en collaboration avec la firme Faire-valoir, lançait jeudi dernier sa toute nouvelle plateforme touristique et commerciale, Destination Dunham. Avec ses différentes branches, cette initiative vise à donner de la visibilité aux commerces dunhamiens après près de deux ans de pandémie.

« Destination Dunham, c’est la vitrine touristique et commerciale de la ville de Dunham, a déclaré le maire de Dunham, Pierre Janecek. Elle a pour mission de consolider et de soutenir la promotion de tous nos commerces de proximité en lien avec le tourisme tout au long de l’année. »

Les citoyens et les touristes pourront avoir des nouvelles des commerçants du secteur avec différentes publications sur une multitude de plateformes.

« L’objectif, c’est de se fédérer pour mieux rayonner. »

Ève Sano-Gélinas, coordonnatrice des loisirs, de la culture et du tourisme à la Ville de Dunham

« On invite les commerçants à nous faire part de leurs nouvelles, tout ce qu’ils veulent partager, a indiqué la coordonnatrice des loisirs, de la culture et du tourisme à la Ville de Dunham, Ève Sano-Gélinas. Avant, on ne pouvait pas nécessairement le faire directement à partir de la page de la Ville. Comme municipalité, c’est toujours délicat, mais avec cette plateforme, on va pouvoir. »

« C’est notre responsabilité d’aller glaner ici et là, aller fouiller sur les pages Facebook de nos commerçants, de les appeler, mais c’est aussi leur responsabilité de nous contacter s’ils ont des nouveautés », a-t-elle ajouté.

COMMERÇANTS

Après deux ans difficiles pour plusieurs commerçants de la région, cette nouvelle initiative permettra à certaines entreprises un peu méconnues du grand public de rayonner, à l’approche de la saison touristique estivale.

« La Ville souhaite montrer son appui aux commerçants, aux vignerons, aux pomiculteurs, aux entrepreneurs, aux restaurateurs, aux hôteliers, aux brasseurs, aux artisans et bien plus encore, a déclaré M. Janecek. Nous sommes très choyés à Dunham avec l’abondance et la diversité de nos commerces avec le précieux savoir-faire de ceux et celles qui les maintiennent en vie. »

« Dunham est vraiment promue par ses commerçants, les vignobles, les brasseries, ça roule, a affirmé de son côté Mme Sano-Gélinas. Il y a de plus petits commerçants qui en bénéficient, mais pas tous. Nous, le but, c’est d’aller chercher tout le monde et de rendre une visibilité la plus équitable possible. »

PLATEFORME

Pour ce faire, Destination Dunham misera sur différentes plateformes.

La page Facebook de Tourisme Dunham a récemment changé de nom et d’image pour laisser place aux couleurs de Destination Dunham. Une nouvelle page Instagram a également été créée.

La firme Faire-valoir, qui épaulera la Ville dans les balbutiements de cette démarche, a également ouvert la porte à utiliser Tiktok ou même Snapchat.

« On compte utiliser les plateformes à leur maximum pour que les gens puissent venir à Dunham, s’identifier à Dunham », a déclaré la présidente de Faire-valoir, Josiane Noiseux.

La firme a aussi été mandatée pour créer l’image de marque de Destination Dunham.

Avec son logo, elle rappelle l’essentiel de ce que Dunham représente.

« Quand on a parlé avec les commerçants, il y a tout plein d’idées qui ressortaient, bien évidemment le tourisme, la viticulture, le domaine brassicole, la nature, les champs, l’agriculture, l’agroalimentaire, mais ce qui a ressorti principalement, c’est ce qui représente Dunham, ce sont les vignobles, a indiqué Mme Noiseux. On le sait, Dunham est le berceau de la viticulture au Québec. On ne peut pas et on ne veut pas renier ça. C’est le coeur de l’idée de ce logo-là. »

« On voulait apporter les champs, la verdure, les arbres, a-t-elle ajouté. Sur les réseaux sociaux, il a une certaine déclinaison de couleurs qui s’apparentent à la charte graphique de la Ville de Dunham, mais avec des couleurs un peu plus pâles. »

Dunham dispose également de sa carte interactive sur la plateforme Ondago, lancée en même temps

CONSULTATION

L’idée de Destination Dunham fait suite à une consultation plus large tenue au printemps 2019.

« Depuis 2019, les entrepreneurs ont fait signe à la Ville et nous avons tenu une consultation au printemps, a relaté M. Janecek. Les idées, les besoins et les opportunités ont cheminé pour nous mener jusqu’ici, au lancement de Destination Dunham. »

« L’hiver passé, il y a des commerçants qui nous ont relancés, a pour sa part raconté Mme Sano-Gélinas. Le projet était toujours dans les cartons, mais ça ne s’était pas matérialisé encore. On s’est mobilisés, on a engagé Faire-valoir. On leur a donné le mandat de l’image de marque, de nous créer une place sur les réseaux. »

Partager cet article
Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments