Fernand Guillette à La semaine verte

Le sous-sol et le garage de Fernand Guillette forment un véritable musée de l’histoire agricole et de la civilisation. Depuis 10 ans, le Granbyen a reproduit, en bois, presque tous les outils de ferme et du quotidien d’antan. L’équipe de l’émission La semaine verte a été tellement impressionnée qu’elle lui a consacré un reportage qui sera diffusé ce week-end.

 

«Ils m’ont dit qu’ils allaient me faire un cadeau pour Pâques», lance M. Guillette à propos de l’émission qui sera diffusée samedi à 17h et dimanche à 12h30, sur les ondes de Radio-Canada.

 

Au-delà du simple hobby de sculpteur, M. Guillette reproduit des tracteurs, des moissonneuses et même des motoneiges qui fonctionnent!

 

Lundi soir, en ouverture de la séance du conseil municipal, le maire de Granby a offert toute une publicité à son illustre citoyen. Celui-ci entend d’ailleurs appeler le premier magistrat pour le remercier, mais aussi pour parler d’avenir. «J’aimerais beaucoup que ça (la collection) reste à Granby», confie l’homme de 76 ans.

 

Pour Fernand Guillette, la scultpure est devenue une occupation hivernale, lui qui est déjà connu pour ses jardins à faire rêver. En hiver, ce passionné peut passer des jours et des nuits dans son atelier. «Je peux me lever à 3h du matin pour venir ici.»

 

Le charpentier-menuisier à la retraite croit qu’il a réussi son oeuvre grâce à l’aide du Frère André et de Saint-Joseph. «Ça ne se peut pas que ce soit moi, je n’ai jamais fait ça de ma vie!»

Partager cet article
Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments