Fibre optique dans Brome-Missisquoi: la participation citoyenne souhaitée

Photo de Ghyslain Forcier
Par Ghyslain Forcier
Fibre optique dans Brome-Missisquoi: la participation citoyenne souhaitée
La MRC Brome-Missisquoi

INTERNET. La MRC de Brome-Missisquoi en appelle à la collaboration de ses citoyens en lien avec la venue de la fibre optique sur son territoire. Elle entreprend une vaste consultation en ligne pour évaluer la qualité du service Internet actuel.

D’ici le 17 mars prochain, tout foyer n’ayant pas accès à la fibre optique, excluant donc les abonnés à Bell Fibe, Vidéotron et Câble Axion, peut se rendre sur un site permettant de mesurer la vitesse de transfert en amont (upload) et en aval (download).

La plateforme www.speedtest.net est dans ce cas-ci privilégiée. Les tests doivent être effectués à deux reprises, soit entre 9h et 16h et de 19h à 23h.        

La démarche détaillée se retrouve au www.mrcbm.qc.ca/fr/mrc_internet.php. C’est aussi sur cette page que les résultats pourront être partagés.  

Les élus de la MRC souhaitent obtenir des nouvelles des occupants de 500 des 8000 bâtiments non desservis en fibre optique.

Les données recueillies seront analysées par le conseil des maires et permettront d’identifier les zones problématiques, notamment où la qualité du service est inférieure aux attentes. Elles seront utiles pour les demandes de subventions acheminées au fédéral (Brancher pour innover) et au provincial (Québec branché), dont les dates butoirs ont été fixées au 20 avril.      

La haute vitesse comme vecteur de développement

Il y a plusieurs mois déjà que la MRC Brome-Missisquoi se penche sur la possibilité d’augmenter la vitesse d’accès à Internet sur son territoire, souhaitant y étendre un réseau de fibres optiques là où il n’y en a pas.

Vers la fin de 2016, en octobre et en novembre, la firme Yuvo avait obtenu un premier mandat pour dresser un portrait de la situation, notamment les vitesses déployées sur le territoire.   

«Notre développement économique et social est tributaire d’une connexion Internet haute vitesse, signale le préfet de la MRC et maire de Cowansville Arthur Fauteux. En optant pour la fibre optique, nous y allons pour la totale. C’est une solution qui répond aux besoins à long terme.»

«Les élus ont convenu que tout le territoire soit traité de la même façon, avec la meilleure technologie possible», renchérit le DG de la MRC Brome-Missisquoi Robert Desmarais.    

Les premières estimations du coût de ce vaste projet font état d’une facture avoisinant les 28 M$, basée entre autres sur un tarif de 20 000 $ par kilomètre pour le passage de la fibre optique.

Val-des-Cerfs impliquée

La commission scolaire du Val-des-Cerfs s’est montrée favorable à la mise à profit de son réseau de fibres optiques implanté pour les besoins de ses écoles.   

«Ce qui est intéressant, c’est que cette fibre va un peu partout et de façon tentaculaire sur tout le territoire. On pourra s’en servir comme réseau de transport et comme colonne vertébrale au futur déploiement», laisse entendre M. Desmarais. Il est possible de distribuer de la fibre optique sur une distance de 25 km à partir des points de services, les écoles.    

«L’ensemble du territoire pourra être bien desservi à partir de la dorsale de la commission scolaire», résume M. Desmarais.

Le futur réseau, public, donc appartenant à la population, serait ouvert aux fournisseurs, d’après les premières réflexions émanant des élus.

«Les citoyens auraient droit à plusieurs offres de service, ils auraient une assurance de bons prix puisqu’il y aura de la compétition», observe M. Desmarais.  

La MRC pourrait ainsi décider de fonder son propre organisme à but non lucratif (OBNL) ou de faire appel à un OBNL existant pour gérer l’accès à la haute vitesse.

Le succès de ce projet repose sur la hauteur des subventions que la MRC va recevoir, a maintes fois tenu à rappeler le DG. «Plus on aura de subventions, plus le coût sera à la baisse pour le citoyen.» Au niveau provincial, l’aide pourrait atteindre 1000 $ par porte non desservie, estime M. Desmarais.    

| Accès à la haute vitesse dans Brome-Missisquoi |

1400

1400 kilomètres de route, n’ont pas accès à des installations filaires.

20 000

Cette distance regroupe environ 20 000 personnes…

8000

…et 8000 bâtiments.   

Partager cet article
Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments