Fin du bail emphytéotique entre Bromont et la SACS

Fin du bail emphytéotique entre Bromont et la SACS
La mairesse de Bromont

BROMONT. Pour la tenue des Jeux équestres mondiaux (JEM) de 2018 à Bromont, la Société d’agriculture du canton de Shefford (SACS) devait bâtir un manège intérieur. Avec l’annulation des JEM, le projet de manège tombe à l’eau et le bail emphytéotique qui reliait la ville de Bromont à la SACS perd tout son sens.

Le conseil municipal de Bromont vient d’adopter une résolution portant sur l’annulation de la cession en emphytéose qui reliait la municipalité à la SACS.
Ce contrat d’une durée de 50 ans permettait à la Société d’aménager les infrastructures nécessaires à la tenue des JEM. La mairesse de Bromont, Pauline Quinlan, indique que la cession du bail, représente la fin d’un projet que la Ville considérait «très porteur».

«Le bail emphytéotique était nécessaire dans le cadre des Jeux équestres mondiaux pour la construction d’un manège. Le fait qu’il n’y aura pas les jeux, il n’y aura pas non plus de manège. Du moins, pas sur le site qui appartient à la Ville», résume-t-elle.

Bromont retrouve ainsi le terrain du Parc équestre du chemin de Gaspé qui lui appartenait. La parcelle de terrain en question se retrouve au nord du site équestre, «là où on retrouve les lacs», précise Mme Quinlan.

À l’avenir, les organisateurs du concours complet qui se tient annuellement en juin dans la zone de la Ville devront obtenir l’aval du conseil municipal pour tenir ses activités, indique Mme Quinlan.

L’élue laisse entendre que l’entente de gestion entre la SACS et la Ville qui a été renouvelée en décembre dernier pourrait être rejetée. «Il y a une volonté du conseil d’y mettre fin, mais à ce niveau, on a pas avancé les discussions. On a commencé par traiter la question du bail emphytétotique», indique-t-elle.

Manège abandonné
L’annulation du bail emphytéotique n’a pas encore été officiellement signée par le conseil d’administration de la SACS, affirme son président Marcel Bundock. « Mais cela fait plus d’un mois qu’on sait que c’est ce qui va arriver. Le bail n’a plus de raison d’être depuis l’annulation des Jeux. On est bien conscient que c’est la chose à faire», s’empresse-t-il de préciser.

Marcel Bundock confirme que le projet de manège intérieur est abandonné. Il assure toutefois que son organisation planche sur de nouveaux projets. «Les Jeux équestres mondiaux c’était une chose, mais nous avons beaucoup d’autres projets», dit-il sans toutefois vouloir préciser de quoi il s’agit étant donné que les projets impliquent d’autres organisations, dont les gouvernements.  

Partager cet article
Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments